Denis Peschanski

Conversations avec Anna Cabana

I24News - À l’occasion du 2ème anniversaire des attentats du 13 novembre, Anna Cabana a reçu Anastasia Colosimo, professeur en théologie politique à Sciences Po, Clément Dupont, rescapé du Bataclan et Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS. Retour également sur l’interview d’Emmanuel macron au Time avec Stéphane Fouks, vice-président de Havas et Frédérique Bedos, fondatrice de l'ONG "Le projet Imagine".

13-Novembre: une journée d'hommages

BFM TV - Deux ans après les attaques, l'émotion était palpable ce lundi à Paris. Toute la matinée, les cérémonies officielles se sont enchaînées dans la capitale. Pour en parler: Patricia Correia, vice-présidente de l'association "13 onze 15: fraternité-vérité", maman de Précilia, tuée au Bataclan. Denis Peschanski, historien, sociologue, créateur du programme "13 novembre". Et Vincent Nouzille, journaliste d’investigation et auteur du livre "Erreur fatales : Comment nos présidents ont failli face au terrorisme" (Fayard, 2017).

13 novembre, jour de deuil à La Belle Équipe

Groupe EBRA - Cet article a été diffusé dans plusieurs journaux du groupe. "C’était le 13 novembre 2015. La France plongeait dans l’effroi avec des attentats qui faisaient 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Même si la convalescence est encourageante, chacun restera marqué à jamais par la tragédie." L'article est accompagné de trois questions à Denis Peschanski.

Attentats du 13 novembre 2015 : 1.000 personnes suivies pendant douze ans pour évaluer l'impact du traumatisme

France Bleu - Le Bataclan, les terrasses de l'est parisien, le stade de France : deux ans après les attentats du 13 novembre 2015, quel souvenir garde-t-on de ces événements terribles ? Une étude sur la mémoire des attentats du 13 novembre est menée avec un millier de volontaires. Des victimes directes des attentats et d'autres sont interrogées et filmées à plusieurs reprises pendant douze ans. 

Attentats du 13 novembre 2015 : les souvenirs commencent à se mélanger

Tendance Ouest - Le professeur Francis Eustache, neuropsychologue et l'historien Denis Peschanski se sont lancés dans une étude transdisciplinaire de longue haleine sur la construction de la mémoire individuelle et collective après les attentats du 13 novembre 2015. Les premiers résultats commencent à arriver.

Audtion du Programme 13-Novembre par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l' Assemblée nationale

Mercredi 14 décembre 2016 à 9h30, la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l' Assemblée nationale a auditionné l'historien Denis Peschanski (directeur de recherche au CNRS), le neurospychologue Francis Eustache (directeur d'études à l'EPHE), et la secrétaire générale de l'Equipex MATRICE Carine Klein (ingénieure de recherche au CNRS) pour le programme de recherche "13-Novembre".

Voir la vidéo