Actualités

  • Conférence Lundi 12 novembre à 19h La mémoire du terrorisme : 3 ans après les attentats du 13 novembre 2015

    Denis Peschanski et Francis Eustache seront présents au Mémorial de Caen, lundi 12 novembre à 19h, pour une conférence sur "La mémoire du terrorisme : 3 ans après les attentats du 13 novembre 2015". 

    Cette conférence est ouverte à tous et gratuite.

  • Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2018 -2019

    Mardi 6 novembre 2018 de 16h à 18h se tiendra, à l'INA (103 rue de Grenelle, 75007 Paris), la première séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

    A l'ordre du jour : « La société française au défi de la radicalisation ». Anne Muxel, Olivier Galland et Fabien Carrié seront les premiers intervenants de ce séminaire. 

    L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Inscription OBLIGATOIRE à : communication@memoire13novembre.fr

    Votre pièce d'identité vous sera demandé à l'entrée

    Retrouvez le programme de cette séance 1

  • Phase 2 - Étude 1000 - Entretiens réalisés à Montpellier

    Nos équipes de Montpellier ont débuté les entretiens audiovisuels de la phase 2 le 2 octobre. Les captations se déroulent dans les locaux l’unité Inserm, à l'Hôpital la Colombière jusqu'au 11 octobre 2018. 

    Merci à tous les volontaires qui, cette année, ont accepté de participer à cette deuxième campagne d’entretiens filmés. 

    Votre aide nous est indispensable.

    Pour tous renseignements complémentaires, consultez la page participation

  • Un soutien fort de la Région Île-de-France au programme 13-Novembre

    Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Commission permanente du Conseil régional Ile-de-France a décidé, par délibération n°CP2018-395 du 19 septembre 2018, sur proposition de la vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Faten Hidri, l'attribution de deux contrats doctoraux à notre programme 13-Novembre. Cette subvention permettra aux deux lauréats de travailler sur le projet « Construction et évolution de la mémoire individuelle et collective après les attentats » et ainsi d’exploiter les données recueillies lors de la Phase 1 puis de la Phase 2 du programme.
    Un grand merci à la Région Île-de-France, à sa présidente, Valérie Pécresse, qui en a fait aussi un engagement personnel, ainsi qu’à toutes les personnes ayant permis l’attribution de cette subvention pour ce précieux soutien.

  • Programme de recherche 13-Novembre - Semaine de la mémoire

    A l'occasion de la semaine de la mémoire, organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires à Montpellier, la Conférence sur le programme de recherche transdisciplinaire « 13-Novembre » animée par Francis Eustache, Denis Peschanski, Isabelle Chaudieu et Catherine Gandubert a été enregistrée et diffusée en live.

    Retrouvez le replay sur la chaine Youtube de l'Observatoire

     

  • Semaine de la mémoire

    La semaine de la mémoire se déroulera du 17 au 21 septembre 2018 à Montpellier. Les villes de Caen et Bordeaux - qui ont accueilli les éditions précédentes - proposent également des manifestations ouvertes gratuitement au public en lien avec la mémoire.

    Denis Peschanski, Francis Eustache mais également Pierre Gagnepain, Isabelle Chaudieu ou encore Catherine Gandubert interviendront à Montpellier et à Caen. Les différentes conférences porteront sur la mémoire, le traumatisme, la programme 13-Novembre, le cerveau et les souvenirs. 

  • Rapport du Comité mémoriel : " Terrorisme : faire face Enjeux historiques et mémoriaux"

    Le Comité mémoriel, placé sous l’égide de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV), a remis le 7 septembre 2018 son rapport à Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Ce comité, chargé de réfléchir à la manière de commémorer les différents attentats terroristes dont la France a été victime, avance dans son rapport 14 propositions.

    Rapport au Comité mémoriel

  • Appel à candidatures Contrats doctoraux « Programme 13-Novembre » 2018-2021

    Le Programme 13-Novembre (équipement d’excellence Matrice) propose 2 contrats doctoraux pour une durée de 3 ans sur des thèmes relevant du programme de recherche sur la mémoire des attentats terroristes qui ont touché la France le 13 novembre 2015.

    Les thèmes privilégiés sont proposés dans le document ci-joint. Vous y retrouverez également les informations nécessaires pour candidater.

    Les candidatures doivent être envoyées avant le 20 septembre 2018 à minuit à l’adresse suivante : denis.peschanski@cnrs.fr.

  • Newsletter N°3 - Juillet 2018

    Trois mois après le lancement de la Phase 2 du Programme 13-Novembre, la troisième newsletter est envoyée aux volontaires. 

    Cette dernière propose notamment un état des lieux du traitement des données de la Phase 1 et de l’avancée de la Phase 2 ainsi qu'un focus sur l’étude menée par le CREDOC.

    Newsletter N°3 - Juillet 2018

  • Phase 2 - Étude 1000

    Les entretiens de l'Etude 1000, filmés dans les studios de l'INA, se sont terminés aujourd'hui, trois mois après le lancement de la Phase 2. 
    Un grand merci à tous les volontaires qui ont accepté de participer à cette deuxième phase.

    Pour autant, la Phase 2 n'est pas terminée. En effet, les enregistrements des témoignages reprendront au Fort d’Ivry du 17 au 27 septembre et à Montpellier du 1er au 12 octobre 2018. 
    Nos équipes de médiation à Paris et à Montpellier recontactent les personnes qui ont participé à la Phase 1 du Programme afin de leur proposer une date d'entretien. 
    Si vous souhaitez faire partie des nouveaux volontaires, contactez directement nos équipes de médiation: Participation

    Votre aide nous est indispensable.