Actualités

  • Colloque: "Mémoire, Traumatismes et Psychothérapies"

    Colloque international "Mémoire, Traumatismes et Psychothérapies", à l'Institut Michel Montaigne, à Bordeaux les 9 et 10 novembre 2017. 

    Ces deux journées présenteront les mécanismes de constitution de la mémoire normale et traumatique, interrogeront notre mémoire collective après la 2ème guerre mondiale et présenteront les avancées thérapeutiques.

  • Rencontre sur la mémoire

    À l'occasion de la Fête de la Science, la Médiathèque de Mathieu inaugure, en partenariat avec la Bibliothèque départementale du Calvados, un nouveau cycle de conférences scientifiques.

    Samedi 7 octobre de 16h à 17h30.

    Premiers invités : Francis Eustache et Denis Peschanski pour la présentation du programme de recherche "Mémoire 13-Novembre".

  • Newsletter N°1 - Juillet 2017

    Toutes les équipes du Programme 13-Novembre s'étaient engagées, auprès des volontaires, à les tenir informés de l'état d'avancement des différentes études du Programme. 

    Nous vous proposons de découvrir la première Newsletter difusée en juillet 2017.

  • Séminaire Mémoire et audiovisuel 2017 -2018

    Les séances du séminaire  2017-2018  "Mémoire et Audiovisuel"  des programmes « Matrice » et  « 13-Novembre » seront communiquées début novembre 2017.

     

  • Audition du Programme 13-Novembre par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l' Assemblée nationale

    Le programme de recherche "13-Novembre" a été auditionné par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l' Assemblée nationale, la vidéo est en ligne.

  • Remise Prix Pierre Simon 2016 #3

    Le Programme 13-Novembre reçoit le Prix Pierre Simon Ethique et Société

    Le Programme 13-Novembre a reçu mardi 6 décembre le prix Pierre Simon Ethique et Société 2016 en tant qu’initiative marquante de l’année, contribuant à la sensibilisation de la société aux enjeux de l’engagement éthique.

  • Une forte empreinte des attentats du 13 novembre 2015, notamment chez les jeunes

    Lucie Brice, Sandra Hoibian, Charlotte Millot, Denis Peschanski - Novembre 2016

    Dans le cadre du programme 13 novembre initié par le CNRS, l’Inserm et héSam Université, une série de questions sur les attentats du 13 novembre 2015 a été insérée dans la vague de juin 2016 de l’enquête « Conditions de vie et Aspirations » du CRÉDOC, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2000 personnes.

  • Fin de la première campagne d'entretiens le 10 novembre 2016

    La première campagne d’entretiens filmés prend fin le 10 novembre 2016. Nous remercions chaleureusement tous les volontaires qui ont participé au programme, ainsi que toutes les personnes, institutions, associations et mairies qui nous ont soutenus.

    Pour ceux et celles qui auraient souhaité apporter leur témoignage mais qui n’ont pas pu avoir d’entretien ou qui ont appris l’existence de ce programme tardivement, sachez que vous pourrez participer à la prochaine campagne d’entretiens filmés en 2018. Vos témoignages seront toujours aussi importants pour nous.

  • Un mois pour recueillir la parole de 200 intervenants

    La première phase de captations filmées prend fin dans un mois, et vous êtes déjà 800 à participer au programme 13-Novembre, à Caen, Paris, Metz et Montpellier.

    Merci pour votre engagement et pour votre soutien.

    En Ile-de-France, nous souhaitons encore recueillir d’ici la fin du mois d’octobre la parole de 200 personnes, et tout particulièrement celle des intervenants, aidants et témoins de la fonction publique (policiers, gendarmes, pompiers, médecins, infirmiers, militaires…).

  • ESPA : une étude partenaire de Santé Publique France pour les personnes directement impliquées

    Les personnes de 16 ans et plus directement impliquées dans les attentats de novembre 2015 (témoins, familles, intervenants) peuvent également participer à l’étude partenaire de Santé Publique France : un questionnaire en ligne pour évaluer l’impact psychotraumatique des attentats et les dispositifs de soins mis en place, afin d’améliorer la prise en charge (En savoir +).