Médias

158 articles
DOSSIER Mémorialisations immédiates - La mémoire du 13-novembre sous l'oeil des observateurs
13 octobre 2017

Mémoire en Jeu - Rencontre organisée et modérée par Henry Rousso, le 5 mai 2017 dans les locaux du centre universitaire Malesherbes de Paris-Sorbonne (Paris-IV).

JT - 19/20 France 3 Normandie: interview de Francis Eustache
11 octobre 2017

19/20, France 3 Normandie - Le professeur Francis Eustache est l'invité du plateau du 19/20 pour du Programme 13-Novembre et notamment de la première phase réalisée en 2016.

Retrouvez cette interview de 6'40 à 11'14.

Le dessin est réalisé par Emmanuel Chaunu, également présent sur le plateau.

 

 

Couverture Mémoires en jeu - septembre 2017
DOSSIER Mémorialisations immédiates - L’École à l’épreuve de l’attentat de Charlie Hebdo
10 octobre 2017

Mémoire en jeu - Cet article est l’ébauche d’un travail efectué dans le cadre du projet de recherche « Mémoires et mises en récit des attentats de janvier-novembre 2015 dans le monde scolaire », mené par l’auteur en partenariat avec le programme « 13-Novembre » (CNRS/Inserm). Construit notamment à partir d’entretiens, il privilégie une approche qualitative qui ne saurait constituer une vue d’ensemble de ce dont il traite.

« Pour entrer dans la mémoire collective, un événement doit avoir un sens… »
10 septembre 2017

Le Monde - L’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache copilotent le programme de recherche 13-Novembre sur la mémoire des attentats récents. Au cours d'un entretien pour Le Monde, ils explique les liens entre mémoire individuelle et mémoire collective. Leurs propos ont été recueillis par Florence Rosier. 

Francis Eustache : étudier la mémoire des attentats - Euronews
Francis Eustache : étudier la mémoire des attentats
4 mai 2017

Euronews - Francis Eustache est neuropsychologue, et co-dirige avec l’historien Denis Peschanski, le programme “13 Novembre”. Une étude mutlidisplinaire sans précéddent, qui doit s‘étendre sur douze années. Objectif: comprendre l’impact des attentats qui se sont déroulés le 13 Novembre 2015 à Paris, sur la mémoire individuelle et collective. Nous l’avons rencontré dans son laboratoire de Caen. Il livre quelques explications sur la démarche et les objectifs de ce programme, au micro de Valérie Gauriat

Se souvenir du 13 Novembre
9 décembre 2016

La Gazette - “Mémoire et histoire” par Denis Peschanski, jeudi 8 décembre à 10h30 dans le cadre du colloque international “Mémoires et manuels scolaires”, les 8 et 9 décembre à Pierresvives.

Face aux attentats, la recherche s’intensifie - La Dépêche
Face aux attentats, la recherche s’intensifie
2 décembre 2016

La Dépêche - Contre le terrorisme, la recherche a son mot à dire. Et le CNRS en est la preuve. En lançant un appel à projets massivement suivi après les attentats de Paris puis de Nice, l’organisme développe des travaux dans divers disciplines pour tenter de comprendre mais aussi de prévenir. Bilan d’une année d’actions.

Programme 13-Novembre : de l'émotion à la donnée - CNRS Le Journal
Programme 13-Novembre : de l'émotion à la donnée
1 décembre 2016

CNRS Le Journal - Grâce aux témoignages de 1 000 personnes, le grand programme de recherche 13-Novembre étudie comment se construit la mémoire des attentats de novembre 2015. La récolte de l’information se fait au cœur des émotions, de souvenirs intenses, de cauchemars. Comment transformer ces témoignages en données qui pourront ensuite être analysées par la communauté scientifique ?

Comment se construit la mémoire individuelle et collective du 13 novembre ? - RFI - Autour de la question
Comment se construit la mémoire individuelle et collective du 13 novembre ?
30 novembre 2016

RFI - Autour de la question - Nos invités du jour, l'historien Denis Peschanski et le chercheur en neurospychologie Francis Eustache, s'interrogeront autour de la question suivante : « Comment se construit la mémoire individuelle et collective du 13 novembre ? »

Comment avez-vous appris les attentats du 13-Novembre?
14 novembre 2016

La Voix du Nord - Quelles images, quels mots, sons, objets, traumatismes reste et restera-t-il du 13-Novembre dans nos mémoires ? Mille témoins vont être suivis un an, deux ans, cinq et dix ans après pour mieux comprendre comment se construisent nos mémoires individuelle et collective, et, en filigrane, le récit de notre Histoire.

13 novembre : où en sont les sciences sociales ?
14 novembre 2016

France Culture - Pour en parler, la Grande Table reçoit Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’études à l’EHESS, administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme et Alain Fuchs, président du CNRS.

Attentats du 13 novembre : les archives de la douleur
14 novembre 2016

France 3 Poitou-Charentes - Aux Archives de Paris sont conservés les hommages rendus aux victimes des attentats qui ont frappé la capitale il y a un an. Ces mots et dessins, collectés sur les lieux des commémorations, constituent une mine d’or pour les historiens qui travaillent sur le 13 novembre 2015.

Du jamais-vu
14 novembre 2016

La Voix du Nord - Jamais au monde une enquête comme celle baptisée « 13-Novembre » n’a été menée. Après les attentats du 11 septembre 2001, un psychologue américain, William Hirst, recueille environ 3 000 témoignages de personnes ayant vécu les événements, un mois, un an, trois ans, cinq et dix ans après. Mais son travail est avant tout psychologique et les personnes interrogées, par écrit, ne sont pas forcément les mêmes.

Un an après le 13 novembre : traumatismes et reconstructions - Journal international de Médecine
Un an après le 13 novembre : traumatismes et reconstructions
14 novembre 2016

Journal International de Médecine - Paris, le lundi 14 novembre 2016 – La France a vécu hier au rythme des commémorations. Le dimanche de novembre s’est figé à l’évocation des 130 personnes mortes il y a un an, fauchées par la barbarie du terrorisme un soir de fête.

Attentats : un an après - Espace infirmier
Attentats : un an après
14 novembre 2016

Espace infirmier - Janvier et novembre 2015… Deux vagues d’attentats touchent Paris et Saint-Denis. Bouleversant nos mémoires, nos modes de vie, et les façons de soigner l’urgence. Comment nos mémoires réagissent un an après ? Des études ont été menées pour comprendre les mécanismes et l’impact des troubles psychologiques.

Livet efter en terrorattack – start för ny studie i Frankrike
14 novembre 2016

Sveriges Radio - Livet efter en terrorattack – start för ny studie i Frankrike / La vie après une attaque terroriste - le début d'une nouvelle étude en France

Le 13-Novembre, un an après : «Le chemin sera long pour certains mais ne désespérez pas»
13 novembre 2016

20 minutes - MEMOIRE L'association Life for Paris a organisé ce dimanche après-midi une rencontre entre ses membres et trois invités venus délivrer un message d'espoir aux victimes et à leurs proches...

Ett-års markering for terrorangrepet i Paris - NRK TV
Ett-års markering for terrorangrepet i Paris
13 novembre 2016

NRK TV - Présentation du Programme 13-Novembre sur la chaîne norvégienen NRK TV avec une interview de Denis Peschanski.

13 novembre : la France a-t-elle peur ?
13 novembre 2016

France Culture - Dimanche et après ?- Quels défis sont posés à notre société par le terrorisme, comment penser un événement qui continue d’avoir des répercussions ? Emission spéciale, un an après les attentats du 13 novembre, avec la participation de Gérôme Truc, qui évoque le programme 13-Novembre et l’enquête Crédoc associée.

Commémorations des attentats : une étape nécessaire à la guérison collective
13 novembre 2016

Epoch Times - Commémorer des événements traumatisants comme des actes terroristes est bénéfique pour les victimes et fait partie des soins, autant que le suivi psychologique ou les médicaments.

Attentat du 13 novembre : un programme est lancé pour comprendre l’évolution de la mémoire au fil du temps
13 novembre 2016

Femme actuelle - Que faisiez-vous le soir du 13 novembre 2015 ? Comment avez-vous vécu cet épisode tragique ? Et si on vous posait la question dans 2 ans, dans 5 ans, puis dans 10 ans, pensez-vous que vos réponses seraient les mêmes ? Saurez-vous donner autant de détails qu’au lendemain des attentats ? Le temps altère-t-il vos souvenirs suite à un tel choc ? Comprendre le fonctionnement, la construction et l’évolution de la mémoire, individuelle et collective : voici tout l’enjeu de ce programme.

Des chercheurs se penchent sur la mémoire du 13 novembre
13 novembre 2016

La Croix - Le 13 novembre, des cérémonies de commémoration se sont déroulées sur les divers lieux des attentats de Paris. Une équipe de 150 chercheurs va étudier la mémoire de ces attentats, celle des rescapés comme celle des citoyens plus éloignés de l’événement.

'Be patient with us': the heartfelt cry of survivors of the November 13 Paris attacks
13 novembre 2016

France 24 - The association Life for Paris, which is made up of 700 victims of the November 13 attacks, has organised a day of commemoration for the one-year anniversary this Sunday. France 24 met volunteers and survivors ahead of the big event.

"Soyez patients avec nous" : le cri du cœur des victimes du 13-Novembre
13 novembre 2016

France 24 - L’association Life for Paris, qui regroupe près de 700 victimes des attentats du 13-Novembre, organise une grande journée de commémoration ce dimanche. L’objectif : se souder, se retrouver, s’écouter. France24 était au côté des bénévoles.

French Researchers Want To Know How People Will Remember The 2015 Paris Attacks - The World Post
French Researchers Want To Know How People Will Remember The 2015 Paris Attacks
13 novembre 2016

The World Post - A decadelong research project seeks to monitor how collective and individual memories form after tragic events.

Radio Euskadi
Cronica del fin de semana
13 novembre 2016

Radio Euskadi - Laura Nattiez, Socióloga e ingeniera de investigación en el CNRS de Francia, presenta la investigación “13-Novembre” en el programa Crónica del fin de Semana de Radio Euskadi con motivo del aniversario de los atentados parisinos.

Ils racontent leur 13-Novembre aux chercheurs
13 novembre 2016

Interview de Denis Peschanski
13 novembre 2016

RMC - Une interview de Denis Peschanski par Laure Zacharie.

A Metz, ils racontent leur 13-Novembre aux chercheurs - Dernières nouvelles d'Alsace
A Metz, ils racontent leur 13-Novembre aux chercheurs
13 novembre 2016

DNA - Ils ont témoigné dans le cadre du programme 13-Novembre. Une étude de 10 ans qui analyse l’évolution des mémoires individuelles et collectives après...

13-Novembre: La musique de retour au Bataclan avec Sting
12 novembre 2016

BFM TV - Avec: Antoine Heulard, envoyé spécial de BFMTV au Bataclan. Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, co-responsable du programme "13 novembre". Patrick Pelloux, urgentiste.

Attentats du 13-Novembre : un an après, la science cherche des réponses
12 novembre 2016

Sciences et Avenir - Deux programmes de recherche d'une ampleur sans précédent ont été lancé à la suite des attentats du 13 novembre 2015 qui ont endeuillé la France. 

Attentats du 13 novembre. Un neuropsychologue de Normandie étudie les traumatismes des victimes
12 novembre 2016

Normandie Actu - Francis Eustache, neuropsychologue à Caen (Calvados), étudie le syndrome de stress post-traumatique, qui touche les victimes, après les attentats du 13 novembre 2015.

Es geht unter die Haut
12 novembre 2016

Frankfurter Allgemeinen Zeitung- Erinnerung an die Nacht des Schreckens am 13. November 2015: Frankreich wählt einen nüchternen Ansatz. Eine Studie wertet das Erleben von 1000 Zeitzeugen aus. Von Michaela Wiegel

«Le 13 Novembre restera le symbole de l'horreur absolue»
12 novembre 2016

Le Parisien - L'historien Denis Peschanski codirige une étude sur la mémoire des attaques de Paris et Saint-Denis. Un millier de personnes seront suivies sur dix ans.

Die schwarze Nacht der Lichterstadt
12 novembre 2016

Neue Zürcher Zeitung - Ein Archiv, zwei Opfervereinigungen und drei Journalisten gedenken des 13. Novembers 2015. Ihre Ansätze und Methoden könnten unterschiedlicher nicht sein.

Attentats de Paris : ils racontent leur 13 novembre
12 novembre 2016

Le Républicain Lorrain - Agés de 20 à 42 ans, Corentin, Rebiha et Anne-Catherine, ont témoigné dans le cadre du programme 13-Novembre, une étude de dix ans qui analyse l’évolution des mémoires individuelles et collectives après les attentats de Paris.

Comment le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 évolue-t-il dans les mémoires ?
11 novembre 2016

Paris Normandie - Interview. L’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue caennais Francis Eustache recueillent et analysent depuis quelques mois les témoignages de 1 000 volontaires interrogées sur dix ans. Les équipes de chercheurs du projet Cyceron veulent comprendre comment le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 évolue-t-il dans les mémoires individuelles et la mémoire collective. Un premier projet d’ampleur mondiale pour les scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’HéSam Université.

13 novembre : la recherche contre la terreur
11 novembre 2016

France Culture - Le Magazine de la rédaction - Focus avec Florence Sturm sur 3 projets parmi les 57 développés par la communauté scientifique française : un capteur d'odeurs à Toulouse, un travail sur les séries télévisées "Homeland" et "le Bureau des légendes" et à Caen, l'étude Remember lancée par l'INSERM sur la traumatologie de la mémoire.

« Il n'y a pas un Bataclan, mais des centaines »
11 novembre 2016

Ouest France - Un programme de recherche sur la mémoire des attentats du 13 novembre conclut sa première phase. Mille témoins ont été enregistrés en vidéo. L'historien Denis Peschanski fait le point.

Les attentats du 13 novembre ont changé la psychologie en France
11 novembre 2016

Le Monde - VIDEO Avec les attentats du 13 novembre 2015, le terme « stress post-traumatique »  est devenu récurrent dans les discussions, dans les médias. Le soir des attentats, de nombreux psychologues étaient sollicités pour minimiser les effets de ce traumatisme chez les victimes. Et, des mois plus tard, certaines personnes en souffrent encore. S’il y a sans conteste un avant et un après-13 novembre pour les victimes et la société française, il en est de même pour la psychologie en France.

"Je suis sorti de là lessivé" : une étude sur la mémoire des rescapés des attentats de Paris
11 novembre 2016

LCI - TÉMOIGNAGE - 13-Novembre est un programme de recherche transdisciplinaire qui se déroulera sur 12 ans. Son objectif : étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015. Emmanuel Domenach, l'un des rescapés du Bataclan, témoigne après son premier entretien.

Attentats : étudier le traumatisme pour mieux comprendre la mémoire individuelle et collective
11 novembre 2016

Psychologies - Mémoire13Novembre. Derrière cet intitulé se cache un projet ambitieux porté par un historien, Denis Peschanski, et un neuropsychologue, Francis Eustache. Leur objectif ? Recueillir et analyser pendant 10 ans, les témoignages de 1000 personnes sur leurs souvenirs du 13 novembre 2015 afin de mieux comprendre comment s’articulent les liens entre mémoire individuelle et collective à travers un événement traumatique. Explications.

Attentats du 13 novembre : Le travail de mémoire
11 novembre 2016

LCI MIDI - Un an après les attentats du 13 Novembre, comment s'organise le travail de mémoire : pour en parler, Denis Peschanski, historien et co-responsable d'une étude inédite sur la mémoire, et Thierry, rescapé du bataclan. Diffusion dans Près de chez vous, sur LCI MIDI, le 11 novembre 2016.

13-novembre : comment se construisent les mémoires du pire
11 novembre 2016

Le Monde - Comment le souvenir des attentats de Paris et de Saint-Denis va-t-il évoluer ? Une équipe de chercheurs, menée par l’historien Denis Peschanski, va suivre jusqu’en 2026 1 000 personnes touchées de près ou de loin par ces événements.

RFI Espana
Especial 13-Novembre
11 novembre 2016

RFI España - Entrevista a Laura Nattiez, doctora en sociología e investigadora en el proyecto “13-Novembre”. RFI España dedica un programa especial sobre los atentados de Paris con motivo de su comemoración tras cumplirse un año.

Dans dix ans, que restera-t-il du 13 Novembre?
11 novembre 2016

Neonmag - Mille personnes vont témoigner sur les attentats du 13 Novembre pendant dix ans. Une étude scientifique inédite sur la mémoire individuelle et collective.

La recherche en branle après les attentats
10 novembre 2016

Le Quotidien du Médecin - L'Appel d'Alain Fuchs, président du CNRS, à la communauté scientifique à combattre la terreur par l'intelligence n'est pas resté lettre morte. Santé publique France ne l'avait d'ailleurs pas attendu, qui a lancé l'étude épidémiologique IMPACTS à la suite des attentats de janvier 2015. L'étude ESPA, en partenariat avec Paris XIII, s'adresse à tous les impactés du 13 novembre. Elle s'articule avec le programme « 13 novembre » du CNRS et de l'INSERM qui explore...

JT 20H - Pour venir en aide aux victimes des attentats du 13 novembre, une expérience sur la mémoire unique au monde
10 novembre 2016

TF1 - JT 20H - Comment se construit la mémoire d’un événement aussi traumatisant que les attentats du 13 novembre 2015 ? Des scientifiques font témoigner les victimes, prises entre le souvenir des images insoutenables, la peur d’oublier et des récits extérieurs parfois contradictoires, afin de comprendre chacun s’approprie ce "puzzle mémoriel".

Attentats du 13 novembre: quel monument pour se souvenir?
10 novembre 2016

Le Figaro - De simples plaques, dévoilées dimanche, vont commémorer les attentats de Paris. Dimanche, six nouvelles plaques commémoratives vont être dévoilées sur les lieux des attaques du 13 novembre 2015.

A Caen, 116 personnes ont été interrogées sur la mémoire des attentats du 13 novembre
10 novembre 2016

Tendance Ouest - La première phase du programme de recherche "13 novembre" a touché à sa fin à la mi-octobre 2016. Des chercheurs de la France entière étudient sur le long terme les mémoires individuelles et collective des attentats de Paris. A Caen (Calvados), 116 entretiens ont été réalisés. Premières impressions.

Actualité Société Attentats du 13 novembre: la recherche au secours des traumatisés
10 novembre 2016

Le Point - En frappant plusieurs centaines de victimes directes ou indirectes, les attentats du 13 novembre ont donné un coup d'accélérateur aux recherches pour améliorer la prise en charge du stress post-traumatique (SPT) dont un traitement innovant venu du Canada.

Attentats du 13 novembre: la recherche au secours des traumatisés
10 novembre 2016

Sciences et Avenir - En frappant plusieurs centaines de victimes directes ou indirectes, les attentats du 13 novembre ont donné un coup d'accélérateur aux recherches pour améliorer la prise en charge du stress post-traumatique (SPT) dont un traitement innovant venu du Canada.

Attentats du 13 novembre: la recherche au secours des traumatisés
10 novembre 2016

AFP - En frappant plusieurs centaines de victimes directes ou indirectes, les attentats du 13 novembre ont donné un coup d'accélérateur aux recherches pour améliorer la prise en charge du stress post-traumatique (SPT) dont un traitement innovant venu du Canada.

13 novembre : un programme pour la mémoire
10 novembre 2016

Science Actualités - À la suite des attentats parisiens du 13 novembre, la communauté scientifique a mobilisé ses ressources pour contribuer à la lutte contre le terrorisme. Plusieurs projets ont vu le jour dès le printemps 2016 avec comme fer-de-lance le programme interdisciplinaire « 13-11 ». À la veille de la première commémoration, le Crédoc vient de rendre publics les résultats d'une enquête menée en juin dernier auprès des Français.

Denis Peschanski : "Le projet 13-Novembre mobilise les armes de la recherche"
10 novembre 2016

EducPros - Un an après les attentats du 13 novembre 2015, Denis Peschanski, directeur de recherches au CNRS, fait le point sur le programme de recherche 13-Novembre. Un projet qui implique 1.000 personnes interviewées et 150 personnels de recherche autour des mémoires collective et individuelle.

"13-novembre" : un programme de recherche sur la mémoire des témoins des attentats
10 novembre 2016

France Bleu Normandie - Une étude basée sur le récit des témoins des attentats du 13 novembre est menée à Caen mais aussi à Paris, Metz et Montpellier. Ce programme a pour objectif d'analyser la mémoire que l'homme garde d'un tel traumatisme. Un millier de personnes participe à cette étude menée par l'Inserm et le CNRS.

Attentats du 13 novembre : des témoignages vidéo d'une force exceptionnelle
10 novembre 2016

Archimag - Denis Peschanski est historien et directeur de recherche au CNRS. Il codirige avec le neuropsychologue Francis Eustache le programme "13-Novembre" qui vise à recueillir les témoignages de 1 000 personnes touchées de près ou de loin par les attentats du 13 novembre 2015.

Un programme d'étude de la mémoire des attentats a été lancé
10 novembre 2016

France 3 - Les souvenirs d'un millier de personnes touchées par les attentats du 13 novembre vont être analysés pendant dix ans.

Qu'allons-nous retenir du 13 novembre? Les chercheurs français vont plancher dessus pendant 12 ans
10 novembre 2016

Huffington Post - Près de 1000 témoignages recueillis après les attentats et pendant 10 ans pour déterminer quelle sera la mémoire du 13 novembre.

L'Invité de la matinale : Francis Eustache
10 novembre 2016

France Bleu Normandie - L'invité France Bleu : le neuropsychologue caennais Francis Eustache, directeur à l'Inserm.

Un an après, comment se construit la mémoire du 13 Novembre ?
10 novembre 2016

RCF - Interview de Denis Peschanski dans l'émission Le Grand Invité.

Attentats du 13 novembre : « On a interrogé 100 rescapés du Bataclan, on a 100 récits différents »
9 novembre 2016

L'Humanité- Coanimateur de l’ambitieux programme de recherche sur la mémoire traumatique du 13 novembre, lancé sous l’égide du CNRS, de l’Inserm et de Hesam Université, l’historien Denis Peschanski fait le point sur les objectifs de ce projet et ses premiers enseignements, un an après les faits.

Les historiens s’emparent du 13 novembre
9 novembre 2016

France Culture - La Fabrique de l'Histoire - Une histoire des mémoires - Semaine spéciale autour de la commémoration des attentats du 13 novembre

Commémorations des attentats : une étape nécessaire à la guérison collective
8 novembre 2016

The Conversation - Commémorer des événements traumatisants comme des actes terroristes est bénéfique pour les victimes et fait partie des soins, autant que le suivi psychologique ou les médicaments.

Du drame personnel au récit national
8 novembre 2016

Libération - Historiens, neuropsychologues, sociologues, mathématiciens : l’Inserm et le CNRS ont lancé un programme hors normes sur la construction de la mémoire, individuelle et collective, d’un événement qui a bouleversé une nation. Un projet prévu sur dix ans.

Sonder la mémoire des attentats
8 novembre 2016

Le Monde - Un millier de personnes vont être suivies sur dix ans pour comprendre le stress post-traumatique et l’évolution des souvenirs des attaques du 13-Novembre.

Faire témoigner : les collecteurs de mémoires de la Shoah
8 novembre 2016

France Culture - La Fabrique de l'Histoire - Faire témoigner : les collecteurs de mémoires de la Shoah, un documentaire d’Anaïs Kien, réalisé par Anne Fleury.

Denis Peschanski, historien du 13 novembre : “Les parents endeuillés ont une déchirure qui ne se refermera jamais”
7 novembre 2016

Télérama - Comment nous souviendrons-nous des attentats ? Durant dix ans, données et témoignages vont être récoltés par des scientifiques. Une étude inédite, codirigée par l’historien Denis Peschanski, sur la genèse du souvenir.

Attentats. Les 1 000 témoins du programme de recherche 13-Novembre
7 novembre 2016

CAEN.PRO - L’historien et président du conseil scientifique du Mémorial de Caen, Denis Peschanski (CNRS) et le neuropsychologue caennais, Francis Eustache (Inserm) sont les deux copilotes de 13-11, un programme de recherche transdisciplinaire sur la construction de la mémoire des attentats du 13 novembre...

Attentats. Les 1 000 témoins du programme de recherche 13-Novembre
7 novembre 2016

Ouest France - Un programme de recherche sur la mémoire des attentats du 13 novembre conclut actuellement sa première phase. À la clé, l'enregistrement vidéo de 1 000 témoignages. Une source sans équivalent pour de nombreux scientifiques.

Stress post-traumatique : peut-on guérir la mémoire ?
7 novembre 2016

France Culture - La Méthode Scientifique - Peut-on guérir la mémoire sans l’effacer ? Avec Francis Eustache, neuropsychologue et co-responsable scientifique du Programme13-Novembre ; et Bruno Millet, psychiatre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et coordinateur de l'étude Paris Mémoire Vive.

Attentats du 13 novembre : les mémoires traumatiques auscultées
7 novembre 2016

Le Point - VIDÉO. Des scientifiques français ont lancé, en juin, un programme de recherche sur l'état de stress post-traumatique des victimes des attentats...

Quel est le rôle du témoignage dans l’écriture de l’histoire
7 novembre 2016

France Culture - La Fabrique de l'Histoire- Quand les historiens s'intéressent à la mémoire: c'est le troisième volet de notre série sur l'histoire de la mémoire. Nous tentons de comprendre ce jeudi ce qui a fait émerger, dans les années 1970, la mémoire comme objet d'histoire.

Le programme « 13-Novembre », une recherche inédite sur les mémoires traumatiques
6 novembre 2016

The Conversation - Les attentats djihadistes du 13 novembre 2015 au Bataclan, aux terrasses des cafés et restaurants des Xe et XIe arrondissements parisiens et aux abords du Stade de France, ont été traumatisants au-delà de l’imaginable pour les victimes, leurs proches, les premiers témoins, mais aussi l’ensemble de la communauté nationale...

Fraternité Générale - Aligre fm
Aligre FM fête la fraternité
5 novembre 2016

Aligre fm - Aligre FM, radio de la bande FM émet sur Paris et en Ile de France. Elle s'associe à la mobilisation sur la fraternité et organise deux émissions publiques en direct le samedi 5 novembre de 16H00 à 17H00 et de 19H00 à 20H00. Avec la participation de Denis Peschanski, co-responsable du Programme 13-Novembre.

13 novembre 2015, la vie d'après
30 octobre 2016

France 3 Ile-de-France - Un an après les attentats du 13 novembre 2015, le premier anniversaire de cette nuit tragique va rouvrir toutes les blessures. Nous avons interrogé un survivant d’un des attentats et des parents de victimes, un psychiatre spécialiste des soins post traumatiques et un chercheur qui a lancé une étude de grande ampleur sur la mémoire individuelle et collective de cet événement. Peut-on se reconstruire après cette nuit de cauchemar ? S’il est impossible d’oublier, comment vit-on après le 13 novembre 2015 ?

L'IRM à la recherche de la mémoire traumatique
27 octobre 2016

Manip Info - Le CNRS et l'Inserm vont étudier les mécanismes de la mémoire traumatique après les attentats de 2015. L'IRM cérébrale sera mise à contribution.

Lire BD: « Mon Bataclan » une BD-témoignage d’un survivant du 13 Novembre
27 octobre 2016

Infos 75 - Lemieux éditeur publie « Mon Bataclan » de Fred Dewilde.

Attentats et traumatisme : se souvenir du 13 novembre
26 octobre 2016

Sud Ouest - Le CNRS et l’Inserm bouclent une étude qui scrute la mémoire individuelle et collective des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Une première.

Le 13 novembre 2015, des mémoires, une Histoire
18 octobre 2016

La Marseillaise - Cent-cinquante chercheurs à Paris, Caen, Metz et Montpellier, ont lancé une étude sans précédent sur la construction de la mémoire individuelle et collective.

Reportage à Montpellier
12 octobre 2016

France 3 Languedoc Roussillon - Reportage sur la première campagne d'entretiens filmés du Programme 13-Novembre à Montpellier, diffusé le mercredi 12 octobre 2016 dans le 12-13.

Infos de 8h00 - France Bleu Hérault
10 octobre 2016

France Bleu Hérault - Présentation du Programme 13-Novembre à Montpellier

L'invité de 7h50 France Bleu Hérault : Isabelle Chaudieu, chercheuse à l'Inserm de Montpellier
10 octobre 2016

France Bleu Hérault - Quels souvenirs garderons-nous des attentats du 13 novembre à Paris ? L'inserm de Montpellier mène une enquête pendant 10 ans auprès de 80 volontaires.

Francis Eustache, neuropsychologue : « L’attentat est incompréhensible pour notre cerveau »
7 octobre 2016

France Bleu - À partir de ce vendredi, Neuroplanète démarre pendant deux jours à Nice. Des conférences sur le cerveau, au cours desquelles, on parlera également de l’attentat du 14 juillet à Nice. Francis Eustache est neuropsychologue. Il participera à la conférence sur les conséquences de l’attentat pour notre cerveau. Il était notre invité à 7h50 ce vendredi.

Attentats : Une enquête inédite à Montpellier sur la mémoire du 13 novembre
4 octobre 2016

TVSud - Sommes-nous tous porteurs de la mémoire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ? Deux chercheurs; Denis Peschanski (directeur de recherche au CNRS) et Francis Eustache (neuropsychologue au CHU de Caen) pilotent une enquête sur la vie après les attentats. Pendant dix ans, 80 personnes vont être suivies à travers des entretiens, 1000 à travers toute la france. Les premiers entretiens ont lieu du 4 au 14 octobre 2016, d'autres suivront en 2018, 2021 et 2026. 

Attentats: aidez-nous à améliorer la prise en charge des victimes en participant à nos études
20 septembre 2016

APHP - À la suite des attentats qui ont frappé la France en 2015, et en 2016, les équipes de l’AP-HP accompagnent les personnes touchées et travaillent à l’amélioration de la prise en charge du psycho-traumatisme. Plusieurs études ont été lancées pour comprendre les conséquences de ces évènements sur la santé, les besoins d’accompagnement psychologique et aider les personnes qui ressentent des difficultés de nature post-traumatique...

19/20 Lorraine
19 septembre 2016

France 3 Lorraine - À l'occasion de la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes du terrorisme, Jacques Walter, président du Crem (Université de Lorraine) était l'invité du JT de France 3 Lorraine pour parler du programme 13-Novembre.

Semaine de la mémoire en Gironde : six rendez-vous essentiels
19 septembre 2016

Sud Ouest - Du mardi 20 au dimanche 25 septembre, des chercheurs venus du monde entier partageront les recherches et les découvertes sur la mémoire à Bordeaux et Arcachon.

L’Université de Lorraine veut fixer la mémoire de la génération Bataclan
19 septembre 2016

Le Républicain Lorrain - Le Centre de recherches sur les médiations (Crem) de l’Université de Lorraine participe à une grande étude sur les mémoires traumatiques. Le point avec le professeur Jacques Walter, son président.

[SONDAGE MIDI LIBRE] Terrorisme : 97 % des Français estiment la menace "élevée"
16 septembre 2016

Midi Libre - Depuis 2015, le sentiment d'une menace terroriste "élevée" n'a fait que grimper pour atteindre 97 % en septembre : c'est ce que révèle, ce vendredi 16 septembre, une enquête Ifop réalisée pour Midi Libre et La Dépêche du Midi. Explications.

Yann MAMBERT - Assauts a Saint Denis - 18.11
13 et 18 novembre 2015 : Deux études sur les traumatismes
12 septembre 2016

Le JSD - L’une vise à estimer l'effet psychotraumatique pour améliorer les prises en charge des victimes directes ou indirectes. L’autre, au long cours, veut collecter, par des témoignages filmés, la mémoire de ces événements...

Attentats du 13 novembre : "Ces témoignages sont d'une force exceptionnelle..."
8 septembre 2016

Archimag - Denis Peschanski est historien et directeur de recherche au CNRS. Il codirige avec le neuropsychologue Francis Eustache le programme « 13-Novembre » qui vise à recueillir les témoignages de 1 000 personnes touchées de près ou de loin par les attentats du 13 novembre 2015...

Attentats - Mémoires en question
8 septembre 2016

Sciences&santé - Suivre une cohorte de 1 000 personnes pendant dix ans et recueillir leur témoignage à quatre reprises, c’est la base du programme 13-Novembre qui vient d'être lancé par l'Inserm et le CNRS. Avec un objectif général : l'étude de la mémoire liée à l'événement traumatique que constituent les attentats qui ont frappé Paris. Comment s'est-il construit et quels en sont les enjeux ?

Comment se construit la mémoire traumatique ?
7 septembre 2016

L'Infirmière libérale - "13-Novembre" > Un programme de recherche coordonné par l'Inserm et le CNRS va tenter de comprendre l'imbrication des mémoires collectives et individuelles après un attentat.

Quelle sera la mémoire du 13 novembre?
2 septembre 2016

CNRS Le Journal - Baptisé "13-Novembre", un vaste programme de recherche qui vise à analyser les témoignages de 1 000 personnes touchées par les attentats de Paris vient de démarrer...

Attentats : « 13-Novembre » un programme de recherche inédit sur les mémoires traumatiques
1 septembre 2016

FMT mag - Comment le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 évolue-t-il dans les mémoires individuelles et la mémoire collective ? Comment ces mémoires individuelles se nourrissent-elles de la mémoire collective, et inversement ? Peut-on prédire, par l'étude des marqueurs cérébraux, quelles victimes développeront un état de stress post-traumatique, et lesquelles se remettront plus facilement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre l’ambitieux programme « 13-Novembre »...

Comment se souvient-on des attentats ?
28 août 2016

Dimanche Ouest France - Blessés,familles, pompiers,médecins, policiers, riverains ou habitants de différentes villes de France... Mille volontaires vont participer pendant dix ans à une enquête sur le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre2015...

13 novembre, la mémoire à la loupe
28 août 2016

Témoignage Chrétien - Comment se construit la mémoire d’un événement traumatique ? C’est pour répondre à cette question essentielle, qu’elle concerne le collectif ou l’individuel, que le Mémorial du 13 novembre a été conçu. Un projet scientifique transdisciplinaire unique au monde...

Comment préserver la mémoire des attentats  ?
23 août 2016

La Croix - Des réflexions ont été lancées sur la manière de garder une trace des récents événements qui ont ensanglanté la France...

Quelle sera la mémoire du 13 novembre? Présentation d'un programme de recherche ambitieux
22 août 2016

LCI - Denis Peschanski, chercheur au CNRS, était invité sur LCI ce lundi pour présenter le programme de recherches "13 novembre," dont il est l'un des porteurs. Il a détaillé comment se programme se projet transdisciplinaire...

Pendant douze ans, des chercheurs vont analyser la mémoire du 13 Novembre
5 août 2016

Le Figaro - Un programme de recherche, visant à recueillir et analyser les témoignages de 1000 personnes touchées de près ou de loin par les attentats de Paris, vient de débuter afin de comprendre comment s'articulent la mémoire individuelle et la mémoire collec­tive d'un tel événement...

Attentats : près de 7 700 documents ont été collectés par les Archives de Paris
4 août 2016

Archimag - La ville de Paris avait lancé au mois de décembre 2015, une campagne de collecte des documents déposés par les Parisiens après les attentats du 13 novembre. 

Terrorisme : "Les victimes répètent en boucle les scènes vécues"
1 août 2016

Le Point - Dans son unité de recherche française sur la mémoire, le neuropsychologue Francis Eustache explore les traces laissées par les attentats...

Des gestes qui sauvent, des soins qui réparent
1 août 2016

La Revue de l'infirmière - Durant tout l'été, la Caravane de la Croix-Rouge a sillonné les routes de France. Allant à la rencontre de la population, les équipes ont fait escale dans neuf villes pour initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes de premiers secours, à l'utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle...

Terrorisme : au delà de la sidération, comment vivre avec ?
1 août 2016

France Culture - "Nous sommes sortis de l'insouciance" disait Manuel Valls la semaine dernière. Comment vivre en période d'attentats ? Avec Roland Coutanceau, Olivier Tesquet et Denis Peschanski.

Des chercheurs scrutent la mémoire des attentats
30 juillet 2016

Ouest France - Pour analyser la mémoire des attentats du 13 novembre, les témoignages de 1 000 personnes vont être recueillis pendant 10 ans. Une première mondiale avec le centre Cyceron, de Caen.

L'historien Denis Peschanski et le neuropsychologue caennais Francis Eustache
Etude hors norme à Caen sur les attentats du 13 novembre
28 juillet 2016

Liberté - Un programme de recherche inédit en France a vu le jour à Caen et à Paris. Objectif : étudier la mémoire individuelle et collective des attentats du 13 novembre 2015..

Des victimes de l'attentat du Bataclan examinées par des chercheurs de Caen
27 juillet 2016

France 3 Normandie - A Caen, la plateforme d'imagerie médicale Cyceron participe à une grande étude pluridisciplinaire sur la mémoire traumatique. Jusqu'à la fin de l'année, elle va examiner une centaine de personnes impliquées dans l'attentat du 13 novembre 2015...

"Une épreuve unique en France depuis 39-45"
26 juillet 2016

Ouest-France - Charlie Hebdo, le Bataclan, Magnanville, la promenade des Anglais. Autant de lieux, d’institutions, devenues en quelques mois de grandes formules de référence pour désigner des tueries. Ce mardi, alors que l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray s’est ajoutée à la liste, entretien avec Denis Peschanski, historien de la France contemporaine au CNRS... [Lire l'article]

French learn to live with terrorism
25 juillet 2016

RFI - France is at war, at least according to French Prime Minister Manuel Valls who was speaking after the attack in Nice that killed 84 people. In this week's Spolitght on France, RFI's Fabien Jannic-Cherbonnel looks at how French people are learning to live in a country which has lived through seven attacks since 2014...

Fragiles mémoires
23 juillet 2016

France Culture - Socle de notre identité, de notre capacité à apprendre, à nous souvenir, pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? Quels sont les mécanismes cérébraux qui la gouvernent ? Avec Francis Eustache, neuropsychologue, directeur de l’unité de neuropsychologie et de neuro-anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine à l’Université de Caen...

Le CNRS lance un programme de recherche inédit sur les victimes du 13 novembre
22 juillet 2016

RCF - L’étude est inédite. Du jamais vu, propre à l’ampleur des événements qui se sont déroulés le 13 novembre dernier à Paris au Bataclan, et à St-Denis. Le CNRS en partenariat avec l’Inserm, va lancer une étude sur dix ans. Un millier de personnes, qu’ils soient des rescapés, des témoins ou des riverains, vont y participer...

Attentat de Nice : "Toutes personnes et en particulier les survivants ont besoin d'une souvenir cohérent" (D. Peschanski, historien)
21 juillet 2016

France Info - Une semaine après l'attentat de Nice, le France tente de surmonter ce traumatisme collectif qui restera marquant longtemps...

Attentats: comment se construit la mémoire collective?
20 juillet 2016

RMC - Comment se construit la mémoire collective, suite aux attentats? C'est tout le travail de l'historien Denis Peschanski, invité de Raphaëlle Duchemin ce mercredi. "La mémoire est un élément essentiel dans la construction de l'individu et de la société", explique-t-il...

La mémoire, c'est maintenant
19 juillet 2016

Infodujour - L’Université de Lorraine participe à une enquête nationale qui porte le nom de 13 novembre. Elle s’étale sur 10 ans. L’objet de ce programme de recherche : le souvenir traumatique suite aux attentats du Bataclan à Paris et Saint-Denis. Décryptage des motivations et de la méthode de recherche...

L'historien Denis Peschanski : "Nice s'inscrira dans la mémoire collective"
17 juillet 2016

Le Journal du Dimanche - INTERVIEW - L'historien Denis Peschanski codirige un programme de recherche inédit sur les mémoires traumatiques autour des attentats du 13-Novembre, avec le neuropsychologue Francis Eustache et sous l’égide de l’Inserm et du CNRS...

Uno studio interdisciplinare per osservare gli effetti degli attacchi terroristici del 13 novembre sulla popolazione francese
14 juillet 2016

State of Mind - Il progetto '13 Novembre', sui dati di oltre 1000 volontari, cercherà di far luce sui problemi della popolazione dopo gli attacchi terroristici a Parigi...

La mémoire ébréchée
13 juillet 2016

Les Jours - Journal de bord du XIe. Jusqu’en 2026, des chercheurs enregistrent le témoignage d’un millier de victimes et de riverains des attentats...

Attentats de Paris : une étude recherche encore 500 personnes
13 juillet 2016

Pourquoi Docteur - Le recrutement pour le projet 13-Novembre suit son cours. Mais il manque encore 500 personnes pour ce programme de recherche inédit sur le souvenir traumatiques des attentats...

Programme de recherche «Mémoire 13 Novembre»
12 juillet 2016

Le Club de Médiapart - Nous sommes tous porteurs de la mémoire des attentats du 13 novembre. Comment se construit et évolue la mémoire de ces évènements ? Pour le comprendre, le CNRS et l’Inserm ont lancé un vaste programme de recherche...

Lancement d'une enquête sur les séquelles post-attentats
8 juillet 2016

Le Figaro Santé - Les victimes des attaques du 13 novembre, les secouristes et les témoins sont invités à participer à une étude publique sur leur vie depuis les événements.

Victimes du terrorisme, un sujet de recherche ?
7 juillet 2016

L'Humanité - De nombreuses études sont publiées chaque année dans le monde entier à propos du terrorisme.

13-Novembre : un programme de recherche pour comprendre la mémoire traumatique
7 juillet 2016

Journal des femmes - A travers un programme de recherche réunissant plusieurs disciplines, des chercheurs français tentent de comprendre comment se construit la mémoire à la suite d'événements traumatiques...

La mémoire des attentats du 13 novembre 2015 objet d’étude
4 juillet 2016

Eureka Lorraine - Sous l'égide du CNRS et de l'INSERM, un programme de recherche transdisciplinaire baptisé "13-Novembre" porte sur la construction et l'évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris. L'enquête se déroule à Paris et région parisienne, ainsi qu'à Caen et Metz. Jacques Walter, professeur en sciences de l'information et de la communication et directeur du Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l'Université de Lorraine, explique la démarche et le rôle de son équipe...

Attentats de Paris : quels souvenirs en garderons-nous ?
29 juin 2016

France Bleu - Une étude sans précédent est menée à l'université de Metz, mais aussi à Paris et à Caen, sous l'égide de L'Inserm et du CNRS. Un millier de personnes racontent ce qu'elles conservent en elles du 13 novembre 2015. Elles témoigneront pendant les dix prochaines années...

Des chercheurs de Caen étudient la mémoire des attentats du 13 novembre
29 juin 2016

Liberté - Depuis quelques semaines, un programme de recherche inédit en France, coordonné par le CNRS et l'Inserm, a vu le jour notamment à Caen. Objectif : étudier l'évolution de la mémoire individuelle et collective des attentats du 13 novembre 2015.

Attentats du 13 novembre : une étude scientifique sur la mémoire à Metz
28 juin 2016

France 3 Lorraine - Près de huit mois après les attentats de Paris, au Bataclan et au stade de France, des scientifiques du CNRS lancent une enquête sur la mémoire. A Paris, Caen et à Metz. Un appel aux volontaires est lancé...

Attentats du « 13 novembre » : Le Groupe B2V soutient un programme de recherche inédit sur les mémoires traumatiques
28 juin 2016

Hospitalia - A travers son Observatoire B2V des Mémoires, le Groupe B2V est engagé dans la connaissance et la préservation de la mémoire sous toutes ses formes (individuelle, numérique, d’entreprise, collective…)...

Attentats du 13 novembre - La mémoire des victimes au coeur d'une étude
24 juin 2016

Le Pays Briard - Le programme sobrement intitulé « 13 novembre » vise à étudier le souvenir traumatique des attaques de novembre dernier.

Attentats : le gouvernement va lancer un guichet unique d'information aux victimes
23 juin 2016

Le Quotidien du médecin - La secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel a présenté en Conseil des ministres ce 22 juin un plan d'amélioration de la prise en charge des personnes touchées par les attentats.

Attentats du 13 novembre : la mémoire des victimes au cœur d’une étude
20 juin 2016

La République de Seine et Marne - Le programme sobrement intitulé « 13 novembre » vise à étudier le souvenir traumatique des attaques de novembre dernier. La mémoire collective sera également scrutée...

Des chercheurs de Caen étudient la mémoire des attentats du 13 novembre
20 juin 2016

Tendance Ouest - Depuis le mois de mai 2016, plus d'une centaine de chercheurs sont mobilisés à Caen (Calvados) comme dans d'autres villes de France pour le programme de recherche "13-novembre", qui veut étudier sur le long terme les mémoires individuelle et collective des attentats de Paris...

Depuis Caen, un programme d’études sur les attentats du 13 novembre 2016 est lancé
19 juin 2016

Paris-Normandie - L’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue caennais Francis Eustache vont recueillir et analyser les témoignages de 1 000 personnes volontaires interrogées sur dix ans...

Recueillir la mémoire du 13-Novembre
18 juin 2016

Le Républicain Lorrain - L’Université de Lorraine participe à l’enquête nationale qui s’intéresse, sur dix ans, au souvenir traumatique après les attentats du 13 novembre 2015...

Photo : Vikram Raghuvanshi
Le terrorisme sous l'œil de la science
17 juin 2016

Radio Canada - Des scientifiques s'intéressent de plus en plus au fonctionnement des réseaux informatiques permettant à des organisations terroristes de fonctionner et de commettre des attentats. D'autres se penchent plutôt sur les répercussions de tels actes terroristes...

Attentats de Paris : programme de recherche inédit sur les victimes
17 juin 2016

Les Échos - Mille rescapés, témoins ou riverains vont participer pendant dix ans au programme de recherche "13-novembre" lancé par le CNRS et l’Inserm. Une étude d'une ampleur inédite dans ce domaine...

"13-Novembre", programme de recherche inédit sur la mémoire des attentats de Paris
16 juin 2016

Sciences et Avenir - Lancé par le CNRS et l'Inserm, le programme de recherche "13-Novembre" va étudier la mémoire des attentats chez 1.000 volontaires, rescapés, témoins ou riverains pendant 10 ans. Une première mondiale par son ampleur et le nombre de disciplines associées...

Les conséquences traumatiques des attentats : l'étude "13 Novembre" menée à Caen
16 juin 2016

France 3 - Quelles sont les conséquences des attentats du 13 novembre sur la mémoire individuelle et sur la mémoire collective ? C’est la question à laquelle le programme de recherche sur les mémoires traumatiques, mené conjointement par le CNRS et l’INSERM de Caen souhaite répondre...

Les chercheurs explorent les voies de la mémoire collective et individuelle
16 juin 2016

Le Quotidien du médecin - Un programme de recherche alliant sciences humaines et neurosciences, inédit par son ampleur (1 000 volontaires suivis pendant 10 ans) vient de débuter sous l'égide du CNRS et de l'INSERM, pour étudier comment se construit la mémoire. Une étude biomédicale ancillaire s'intéresse à l'état de stress post-traumatique.

« 13 novembre » : une étude sur 10 ans pour comprendre le traumatisme
15 juin 2016

La Dépêche - Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont fait de nombreuses victimes et ont marqué la mémoire, individuelle et collective. Sous forme de traumatisme. Mais, comment ce souvenir traumatique va-t-il évoluer ? Peut-on prédire, par l’étude des marqueurs cérébraux, quelles victimes développeront un état de stress post-traumatique ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, deux chercheurs ont lancé un ambitieux programme, sobrement intitulé « 13-Novembre »...

Après les attentats. Un neuropsychologue de Normandie étudie les mémoires traumatiques
15 juin 2016

Normandie Actu - Francis Eustache, neuropsychologue à Caen (Calvados) dirige le programme de recherches « 13 novembre » avec l'historien Denis Peschanski. 1 000 personnes témoigneront des attentats...

Attentats - Un programme de recherche autour de la mémoire traumatique
14 juin 2016

Orthomagazine - La communauté scientifique a réagi aux attentats de fin 2015 en lançant une étude transdisciplinaire sans précédent autour du souvenir traumatique laissé dans les mémoires collective et individuelle. Une façon, si cela était nécessaire, de rapprocher communauté de chercheurs et communauté civile.

La Tête au carré
14 juin 2016

France Inter - Les attentats du 13 novembre 2015 au cœur d’un ambitieux programme de recherche sur les mémoires traumatiques, c’est à la Une de la science. Première mondiale par son ampleur, le programme baptisé simplement « 13-Novembre » vient d’être lancé par le CNRS, l’Inserm et heSam Université.

Photo ©Sophie Benoist/FranceSoir
Attentats de Paris: la mémoire des victimes va être analysée pendant dix ans
14 juin 2016

France Soir - Comment la mémoire individuelle et la mémoire collective évoluent-elles après un traumatisme comme les attentats de Paris? C'est la question que se posent 150 chercheurs dans le projet "13-Novembre", une étude de grande ampleur qui s'étalera sur dix ans... [Lire l'article]

REX Shutterstock/SIPA
Attentats de Paris : la mémoire des victimes analysée pendant dix ans
14 juin 2016

Pourquoi Docteur - Pendant 10 ans, 1 000 victimes des attentats, intervenants ou simples citoyens seront interrogés sur les attentats pour étudier la construction de la mémoire...

Programme 13-Novembre : on a besoin de vous
14 juin 2016

Factuel - On a besoin de vous, car vous êtes tous porteurs de mémoire. Sous l’égide du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), une grande enquête est lancée pour étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris...

Attentats de Paris : le comportement des victimes étudié pendant 10 ans
14 juin 2016

Europe 1 - Pendant dix ans, 1.000 victimes ou proches des attentats du 13 novembre vont être suivis par des chercheurs pour étudier l'évolution du choc post-traumatique...

L'invité de la Matinale : Denis Peschanski
14 juin 2016

LCI - "Il faut sortir de l'hystérisation" après un attentat. Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS et coresponsable scientifique du programme "13 novembre", dirige une étude sur la mémoire traumatique des attentats et la manière dont évolue cette mémoire au fil du temps.

« 13-Novembre », un programme d’études post-traumatiques après les attentats
13 juin 2016

Paris-Normandie - Des chercheurs français ont annoncé lundi le lancement d’un vaste programme inédit, baptisé « 13-Novembre », qui doit analyser les conséquences sur le plan individuel et collectif des derniers attentats parisiens...

Attentats : appel à volontaires pour une étude sur le 13-novembre
13 juin 2016

Santé Magazine - L’Inserm et le CNRS recherchent des volontaires touchés de près ou de loin par les attentats du 13 novembre 2015. Le but : mesurer l’impact du traumatisme sur la mémoire collective et individuelle...

Attentats : un programme de recherche inédit sur les mémoires traumatiques
13 juin 2016

Francetv Info - Porté par le CNRS et l'Inserm pour la partie scientifique, "13-Novembre" est un programme qui doit analyser les conséquences sur le plan individuel et collectif des attentats parisiens de l'automne dernier...

13 Novembre: Un programme de recherches inédit sur la mémoire des attentats
13 juin 2016

20 minutes - Un programme inédit de recherches, porté par le CNRS et l'Inserm, se donne pour ambition de recueillir et étudier la mémoire individuelle et collective des attentats du 13 novembre… [Lire l'article]

Attentats du 13 novembre : la mémoire des victimes étudiée pendant 10 ans
13 juin 2016

24matins.fr - Dans le cadre d'un programme recherche intitulé "13-novembre", 1.000 victimes des attentats du Bataclan vont être interrogés pendant dix ans, et ce de manière à mieux comprendre l'évolution de la mémoire et du traumatisme subi suite à cette tragédie...

Une vaste étude pour analyser l'impact psychologique des attentats de Paris
13 juin 2016

Sud Ouest - Des chercheurs français ont annoncé lundi le lancement d'un vaste programme inédit, baptisé "13-Novembre", qui doit analyser les conséquences sur le plan individuel et collectif des attentats parisiens de l'automne dernier...

Attentats: recherches sur les mémoires traumatiques
13 juin 2016

Le Figaro - Des chercheurs français ont annoncé ce lundi le lancement d'un vaste programme inédit, baptisé "13-Novembre", qui doit analyser les conséquences sur le plan individuel et collectif des attentats parisiens de l'automne dernier...

(LP/Olivier Corsan.)
Programme 13 Novembre : comment témoigner
13 juin 2016

Le Parisien - Etre partenaire du programme 13 Novembre s'imposait comme une évidence pour notre journal. Le soir des attentats, toute la rédaction se mobilisait pour couvrir en temps réel les événements qui se déroulaient sous nos yeux et les mettre en perspective...

L’historien Denis Peschanski, du CNRS (à gauche) et le neuropsychologue Francis Eustache, de l’Inserm (à droite)
13 Novembre, le programme de recherche inédit sur la mémoire des attentats
13 juin 2016

Le Parisien - Recueillir et étudier la mémoire individuelle et collective des attentats du 13 novembre : telle est l'ambition d'un programme inédit porté par le CNRS et l'Inserm. Mille personnes sont invitées à témoigner...

Quelle sera la mémoire du 13 novembre ?
13 juin 2016

CNRS Le Journal - Un vaste programme de recherche sur le thème de la construction de la mémoire vient tout juste de démarrer. Baptisée « 13-Novembre », cette étude vise à recueillir et analyser les témoignages de 1 000 personnes touchées de près ou de loin par les attentats de Paris, à plusieurs années d’intervalle. L’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache nous expliquent les objectifs de ce programme...