Actualités

  • Jeudi 24 septembre - Conférence : Le cerveau, fabrique de nos émotions

    Joie, surprise, tristesse, colère… Ces émotions familières nous sont indispensables pour nous adapter au monde. Elles entretiennent un dialogue avec notre corps, notre cerveau et notre environnement. Elles ont un rôle de protection et sont nécessaires à notre existence, à notre survie.

    Intervenants

    Philippe Fossati, psychiatre, Institut du cerveau et de la moelle épinière (unité Inserm 1127)

  • Mémoire, oubli et émotions: l'exemple du Trouble de stress post-traumatique

    Le PTSD est-il un problème de contrôle de la mémoire ? Intervention de Francis Eustache, membre du conseil scientifique du Centre National Ressources & Resilience (CN2R) et co-responsable scientifique du Programme 13-Novembre le mercredi 16 septembre 2020.

  • REPORT A UNE DATE ULTERIEURE - Seance 6 du seminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et Ina

    Séance 31 mars 2020, 16h-18h,  Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre. 

    Henry ROUSSO (CNRS), « Vers un Musée des sociétés démocratiques au défi du terrorisme ».

    Pour patienter, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport de la Mission de préfiguration présidée par Henry ROUSSO. Ce rapport a été remis le 10 mars 2020 au Président de la République et au Premier Ministre. Il s'intitule: « Le Musée-Mémorial des sociétés face au terrorisme » .

  • Les Doctoriales du Programme 13-Novembre

    Hors norme, le Programme de recherche 13-Novembre mobilise des disciplines allant des neurosciences à l’histoire et la sociologie, du droit à l’informatique, de l’analyse statistique de vocabulaire à l’épidémiologie et à l’éthique. Or, grâce au soutien de nombreuses institutions, quatorze thèses de doctorat ont été lancées, dont deux soutenues, trois post-doctorats ont été financés dans ces disciplines si différentes.

  • Conférence de Presse - Stress post-traumatique : nouvelles pistes pour comprendre la résilience au trauma

    Les attentats de Paris et Saint-Denis, le 13 novembre 2015, ont laissé des marques durables, non seulement sur les survivants et leurs proches, mais aussi sur la société française dans son ensemble. Vaste programme de recherche transdisciplinaire, le projet 13-Novembre est codirigé par le neuropsychologue Francis Eustache, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Inserm/Université de Caen Normandie/École pratique des hautes études/CHU Caen/GIP Cyceron), et l’historien Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS.

  • Seance 5 du seminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et Ina

    «Témoignages sur Ravensbrück. Retour sur la déportation des résistantes de France.» Intervenante : Claire Andrieu, IEP Paris

  • Seance 4 du seminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et Ina

    « Archiver la mémoire. » Intervenante: Florence Descamps

  • Séance 2 du séminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et INA

    « La philosophie à l’épreuve du terrorisme » Intervenant: Marc Crépon (ENS-PSL)

  • Séance 1 du séminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et Ina

    Le séminaire mensuel de notre équipement d’excellence MATRICE et du Programme 13-Novembre reprend le 5 novembre prochain. Le thème de l’année 2019-2020 : « Mémoire, traumatisme, reconstruction »

    Intervenants: Francis Eustache, Jacques Dayan, Robert Jaffard, Denis Peschanski «Mémoire et traumatisme. Les résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP pour l’Observatoire B2V des Mémoires.»