Actualités

EPOPEA Fête la Science

L’association EPOPEA et Caen la mer s’associent dans le cadre de la Fête de la Science 2021 et organisent une rencontre scientifique gratuite et ouverte à tous pour découvrir les nombreuses innovations et découvertes scientifiques réalisées à Caen. Cette manifestation, intitulée « EPOPEA fête la Science » a lieu le jeudi 7 octobre 2021.

Semaine de la mémoire 2021 - Le programme de recherche 13-Novembre : la transmission intergénérationnelle du traumatisme

Au sein du Programme 13-Novembre, plusieurs études seront mises en place à l’automne 2021 : l’une d’entre elles, intitulée CARE 13-11, explore la transmission du traumatisme au sein des familles. En effet, l’exposition à un traumatisme psychologique a un impact non seulement sur les victimes dites « primaires » mais aussi sur leurs proches.

Etude 1000, Phase 3

La Phase 3 du Programme 13-Novembre est lancée: l'Etude 1000 reprend le chemin des studios, REMEMBER entame son Temps 3, de nouvelles études biomédicales voient le jour. Le Programme souhaite le retour des volontaires des Phase 1 et 2 et cherche 300 nouveaux pour étudier l'impact du protocole sur la mémoire.

Lancement version 2.0 de LinkRbrain

Elaboré dans le cadre de l'Equipex MATRICE, LinkRbrain version 1.8 (linkrbrain.org) permet de visualiser la bibliographie de grandes quantités d’articles sur le cerveau et l’imagerie médicale. Un financement CNRS Innovation a permis à la plateforme d’évoluer: passant de 5000  à 15000 articles scientifiques à une architecture multi-organes, la plateforme peut intégrer des données d'organes au-dela du cerveau adulte humain. LinkRbrain permet aux chercheurs et cliniciens de visualiser leurs propres jeux de données et de les documenter en les comparant avec la bibliographie existante.

Raconter "son" 13-Novembre

"Approches locales d'un événement national" 

16 avril 2021: Journée d’étude organisée dans le cadre du projet Terr-Est. Témoignages, terrorisme et région Grand Est (CPER Ariane, 2020-2022), en partenariat avec le programme 13-Novembre (CNRS, Inserm, Hesam Université). La journée a pour objectif de proposer une première approche, transdisciplinaire, du corpus de témoignages collectés à Metz en 2016 par le Crem dans le cadre de l’Étude 1000.

Semaine du vivre ensemble, collège Olympe de Gouges

Témoignage de Denis Peschanski, 26 mars 2021: "Je vais vous raconter une belle histoire qui réchauffe le coeur en ces temps si difficiles. A la tête d'un équipement d'excellence (plateforme d'outils technologiques) intitulée "MATRICE" pour mieux comprendre l'articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective et, avec le neuropsychologue Francis Eustache, d'un programme transdisciplinaire de douze ans sur la mémoire des attentats terroristes du 13-novembre, j'ai toujours considéré que le travail du chercheur ne s'arrêtait pas à ses recherches stricto sensu.

Semaine du Cerveau

23e édition - du 15 au 21 mars 2021

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche. C’est un événement spectaculaire par sa dimension nationale et internationale, par le nombre de personnes mobilisées, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation.

 

Deux publications du Programme 13-Novembre

13 Novembre. Des témoignages, un récit.

Il y a cinq ans, les attentats du 13 Novembre. Cet ouvrage tisse en un récit saisissant des centaines de témoignages scrupuleusement recueillis, restituant de l’intérieur le déroulement des événements tels qu’ils ont été vécus, avec les mots des survivants, des témoins, des intervenants de toutes sortes (soignants, policiers, pompiers, organisations de secours – Croix-Rouge, Protection civile, etc. –, magistrats, politiques), mais aussi des proches de victimes.

Les attentats du 13 novembre 2015, un marqueur de la mémoire collective

Le Programme 13-Novembre et le Crédoc ont décidé de mettre en ligne l’analyse détaillée des quatre premières enquêtes pour mesurer la mémoire collective des attentats terroristes du 13 novembre 2015 dans la société française. La mémoire collective et son évolution peuvent ainsi être appréhendées par les données mises à disposition (400 pages de graphiques et d’analyses).

Publications hors Programme 13-Novembre de nos chercheurs

Face aux attentats

Comment réagissons-nous aux attentats ? Renforcent-ils la cohésion de notre société ou attisent-ils les tensions ? Nous rendent-ils plus xénophobes et intolérants ? Confortent-ils le pouvoir en place ou font-ils le jeu de l’extrême droite ? Les sciences humaines et sociales recèlent des savoirs et des outils précieux pour éclairer l’impact des attentats, comprendre ce qu’ils nous font individuellement et collectivement.

REPORT A UNE DATE ULTERIEURE - Seance 6 du seminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et Ina

Séance 31 mars 2020, 16h-18h,  Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre. 

Henry ROUSSO (CNRS), « Vers un Musée des sociétés démocratiques au défi du terrorisme ».

Pour patienter, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport de la Mission de préfiguration présidée par Henry ROUSSO. Ce rapport a été remis le 10 mars 2020 au Président de la République et au Premier Ministre. Il s'intitule: « Le Musée-Mémorial des sociétés face au terrorisme » .

Les Doctoriales du Programme 13-Novembre

Hors norme, le Programme de recherche 13-Novembre mobilise des disciplines allant des neurosciences à l’histoire et la sociologie, du droit à l’informatique, de l’analyse statistique de vocabulaire à l’épidémiologie et à l’éthique. Or, grâce au soutien de nombreuses institutions, quatorze thèses de doctorat ont été lancées, dont deux soutenues, trois post-doctorats ont été financés dans ces disciplines si différentes.

Conférence de Presse - Stress post-traumatique : nouvelles pistes pour comprendre la résilience au trauma

Les attentats de Paris et Saint-Denis, le 13 novembre 2015, ont laissé des marques durables, non seulement sur les survivants et leurs proches, mais aussi sur la société française dans son ensemble. Vaste programme de recherche transdisciplinaire, le projet 13-Novembre est codirigé par le neuropsychologue Francis Eustache, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Inserm/Université de Caen Normandie/École pratique des hautes études/CHU Caen/GIP Cyceron), et l’historien Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS.

Séance 1 du séminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et Ina

Le séminaire mensuel de notre équipement d’excellence MATRICE et du Programme 13-Novembre reprend le 5 novembre prochain. Le thème de l’année 2019-2020 : « Mémoire, traumatisme, reconstruction »

Intervenants: Francis Eustache, Jacques Dayan, Robert Jaffard, Denis Peschanski «Mémoire et traumatisme. Les résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP pour l’Observatoire B2V des Mémoires.»

Après les attentats ? Mémoire, traumatisme et résilience.

Table ronde proposée par Matrice Programme 13-Novembre et l'INA aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2019.

Les attentats du 13 novembre 2015 constituent un traumatisme pour les individus touchés et l’ensemble de la société. Un programme de recherche transdisciplinaire est en cours pour mieux comprendre les mémoires individuelles et collectives de l’événement.

Modération :  Géraldine POELS, responsable de la valorisation scientifique à l’INA.

L'été au Programme 13-Novembre : les stagiaires partagent leur expérience.

Article : L'été au programme 13-Novembre Pour la Phase 1 de l’Etude 1000, 934 témoignages ont été recueillis, soit 1431 heures. Afin de pouvoir les mettre à disposition des chercheurs, chacun d'entre eux doit être transcrit. Après un premier passage par un logiciel de Speech-to-text, l’entreprise a commencé en 2017, mobilisant les ingénieurs de l'équipe projet. Cet été, une quinzaine de stagiaires a rejoint l’équipe du Programme 13-Novembre.

Franco-American Conference in Law, Criminology, Economics, History and Philosophy

CONFERENCE/Colloque international : WHAT IS SUFFERING WORTH? PERSPECTIVES ACROSS DISCIPLINES ON THE TREATMENT OF VICTIMS 

This interdisciplinary symposium explores a crucial but little-studied issue with growing importance today: what is the value of harm suffered by victims, whether of terrorism, crime or natural disasters. In law, politics, economics and public opinion, answers differ widely, and unequal treatment is the norm.

PROGRAM

Journée d’études internationale Mémoire, assimilation, accommodation : nouvelles approches de la visite des musées et mémoriaux

ATTENTION : changement de salle AMPHITHEATRE II et non Salle 216

le 14 juin 2019 à l’Université Panthéon-Sorbonne, qui sera consacré aux modes d’appropriation des espaces muséaux par les visiteurs avec pour thème :

« Mémoire, assimilation, accommodation : nouvelles approches de la visite des musées et mémoriaux ».

Ces deux événements s’inscrivent dans le cadre des échanges scientifiques entre l’Equipex Matrice et l’École du Louvre.

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2018-2019

Séance 7

Mardi 14 mai 2019 de 16h à 18h se tiendra à l'INA (103 rue de Grenelle, 75007 Paris) la septième séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

Nous accueillerons Sandra Hoibian (directrice du Pole Evaluation et société, CRÉDOC) et Lucie Brice (chargée d'études et de recherche, CRÉDOC).

A l'ordre du jour : « L’enquête du CRÉDOC juin 2018 : les Français face aux attentats terroristes ».

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2018-2019

Séance 6

Mardi 9 avril 2019 de 16h à 18h se tiendra à l'INA (103 rue de Grenelle, 75007 Paris) la sixième séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

Nous accueillerons Boris Cyrulnik (Neuropsychiatre).

A l'ordre du jour : « Après les attentats, quelle résilience ? ».

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Inscription OBLIGATOIRE à : communication@memoire13novembre.fr

Votre pièce d'identité vous sera également demandé à l'entrée.

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2018-2019

Séance 5

Mardi 12 mars 2019 de 16h à 18h se tiendra à l'INA (103 rue de Grenelle, 75007 Paris) la cinquième séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

Nous accueillerons Françoise Rudetzki (fondatrice de l’association SOS Attentats, membre du Conseil économique, social et environnemental)

A l'ordre du jour : « Justice, mémoire et connaissance, chemin vers la résilience ».

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2018-2019

Séance 4

Mardi 12 février 2019 de 16h à 18h se tiendra, à l'INA (103 rue de Grenelle, 75007 Paris), la quatrième séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

Nous accueillerons Gérôme Truc (chargé de recherche au CNRS, ISP) 

A l'ordre du jour : « Actualité de la recherche en sciences sociales sur les attentats ». 

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Inscription OBLIGATOIRE à : communication@memoire13novembre.fr

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2018 -2019

Mardi 15 janvier 2019 de 16h à 18h se tiendra, à l'INA (103 rue de Grenelle, 75007 Paris), la troisième séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

Nous accueillerons Brigitte Sion, docteur en Performance Studies et spécialiste des pratiques mémorielles et Jacqueline Eidelman qui a dirigé le département de la politique des publics, ministère de la Culture.

A l'ordre du jour : « Vers un musée-mémorial sur les sociétés face au défi du terrorisme ? ». 

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Inscription OBLIGATOIRE à : communication@memoire13novembre.fr

Votre pièce d'identité vous sera également demandé à l'entrée

Retrouvez le programme complet du séminaire

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2018 -2019

Mardi 11 décembre 2018 de 16h à 18h se tiendra, à l'INA (103 rue de Grenelle, 75007 Paris), la deuxième séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

Nous accueillerons Jacques Dayan, pédopsychiatre (Université Rennes 1).

A l'ordre du jour : « Le trouble de stress post-traumatique : premières leçons du 13-Novembre ». 

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Inscription OBLIGATOIRE à : communication@memoire13novembre.fr

Votre pièce d'identité vous sera également demandé à l'entrée

Retrouvez le programme complet du séminaire

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2018 -2019

Mardi 6 novembre 2018 de 16h à 18h se tiendra, à l'INA (103 rue de Grenelle, 75007 Paris), la première séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

A l'ordre du jour : « La société française au défi de la radicalisation ». Anne Muxel, Olivier Galland et Fabien Carrié seront les premiers intervenants de ce séminaire. 

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Inscription OBLIGATOIRE à : communication@memoire13novembre.fr

Votre pièce d'identité vous sera demandé à l'entrée

Retrouvez le programme de cette séance 1

Phase 2 - Étude 1000 - Entretiens réalisés à Montpellier

Nos équipes de Montpellier ont débuté les entretiens audiovisuels de la phase 2 le 2 octobre. Les captations se déroulent dans les locaux l’unité Inserm, à l'Hôpital la Colombière jusqu'au 11 octobre 2018. 

Merci à tous les volontaires qui, cette année, ont accepté de participer à cette deuxième campagne d’entretiens filmés. 

Votre aide nous est indispensable.

Pour tous renseignements complémentaires, consultez la page participation

Un soutien fort de la Région Île-de-France au programme 13-Novembre

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Commission permanente du Conseil régional Ile-de-France a décidé, par délibération n°CP2018-395 du 19 septembre 2018, sur proposition de la vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Faten Hidri, l'attribution de deux contrats doctoraux à notre programme 13-Novembre. Cette subvention permettra aux deux lauréats de travailler sur le projet « Construction et évolution de la mémoire individuelle et collective après les attentats » et ainsi d’exploiter les données recueillies lors de la Phase 1 puis de la Phase 2 du programme.
Un grand merci à la Région Île-de-France, à sa présidente, Valérie Pécresse, qui en a fait aussi un engagement personnel, ainsi qu’à toutes les personnes ayant permis l’attribution de cette subvention pour ce précieux soutien.

Programme de recherche 13-Novembre - Semaine de la mémoire

A l'occasion de la semaine de la mémoire, organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires à Montpellier, la Conférence sur le programme de recherche transdisciplinaire « 13-Novembre » animée par Francis Eustache, Denis Peschanski, Isabelle Chaudieu et Catherine Gandubert a été enregistrée et diffusée en live.

Retrouvez le replay sur la chaine Youtube de l'Observatoire

 

Semaine de la mémoire

La semaine de la mémoire se déroulera du 17 au 21 septembre 2018 à Montpellier. Les villes de Caen et Bordeaux - qui ont accueilli les éditions précédentes - proposent également des manifestations ouvertes gratuitement au public en lien avec la mémoire.

Denis Peschanski, Francis Eustache mais également Pierre Gagnepain, Isabelle Chaudieu ou encore Catherine Gandubert interviendront à Montpellier et à Caen. Les différentes conférences porteront sur la mémoire, le traumatisme, la programme 13-Novembre, le cerveau et les souvenirs. 

Rapport du Comité mémoriel : " Terrorisme : faire face Enjeux historiques et mémoriaux"

Le Comité mémoriel, placé sous l’égide de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV), a remis le 7 septembre 2018 son rapport à Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Ce comité, chargé de réfléchir à la manière de commémorer les différents attentats terroristes dont la France a été victime, avance dans son rapport 14 propositions.

Rapport au Comité mémoriel

Appel à candidatures Contrats doctoraux « Programme 13-Novembre » 2018-2021

Le Programme 13-Novembre (équipement d’excellence Matrice) propose 2 contrats doctoraux pour une durée de 3 ans sur des thèmes relevant du programme de recherche sur la mémoire des attentats terroristes qui ont touché la France le 13 novembre 2015.

Les thèmes privilégiés sont proposés dans le document ci-joint. Vous y retrouverez également les informations nécessaires pour candidater.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 20 septembre 2018 à minuit à l’adresse suivante : denis.peschanski@cnrs.fr.

Phase 2 - Étude 1000

Les entretiens de l'Etude 1000, filmés dans les studios de l'INA, se sont terminés aujourd'hui, trois mois après le lancement de la Phase 2. 
Un grand merci à tous les volontaires qui ont accepté de participer à cette deuxième phase.

Pour autant, la Phase 2 n'est pas terminée. En effet, les enregistrements des témoignages reprendront au Fort d’Ivry du 17 au 27 septembre et à Montpellier du 1er au 12 octobre 2018. 
Nos équipes de médiation à Paris et à Montpellier recontactent les personnes qui ont participé à la Phase 1 du Programme afin de leur proposer une date d'entretien. 
Si vous souhaitez faire partie des nouveaux volontaires, contactez directement nos équipes de médiation: Participation

Votre aide nous est indispensable.

Phase 2 - Étude 1000 - Entretiens réalisés à Metz

Nos équipes de Metz ont débuté les entretiens audiovisuels de la phase 2 le 4 juin. Les captations se déroulent dans les locaux de l’Université de Lorraine jusqu'au 16 juin 2018. 

Merci à tous les volontaires qui, cette année, ont accepté de participer à cette deuxième campagne d’entretiens filmés. 

Votre aide nous est indispensable.

Pour tous renseignements complémentaires, consultez la page participation

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2017 -2018

Mardi 12 juin 2018 de 16h à 18h se tiendra, à l'Université Paris 1 (salle 1, galerie Soufflot, 12 place du Panthéon, 75005 Paris), la septième et dernière séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

A l'ordre du jour : « Concernement et mémoire du 13-Novembre : un regard sociologique sur l’Étude 1000. » par Gérôme Truc.

Conférence exceptionnelle : Le musée du 11-septembre. Premier bilan après 4 ans par Cliff Chanin

Mardi 15 mai 2018 de 14h à 16h se tiendra, à l'Université Paris 1 (salle 1, galerie Soufflot, 12 place du Panthéon, 75005 Paris), une conférence exceptionnelle : "Le musée du 11-septembre. Premier bilan après 4 ans" par Monsieur Cliff Chanin, vice-président exécutif, directeur adjoint des programmes du Musée, Mémorial et musée du 11-septembre. 

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2017 -2018

Mardi 15 mai 2018 de 16h à 18h se tiendra, à l'Université Paris 1 (salle 1, galerie Soufflot, 12 place du Panthéon, 75005 Paris), la sixième séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

A l'ordre du jour : « Contribution aux réflexions actuelles des memory studies à partir d'une enquête sociologique dans le "quartier du Bataclan" » par Sarah Gensburger.

Congrès de la Mission laïque française 2018 : Intervention de Denis Peschanski (CNRS) et Francis Eustache le mardi 17 avril. 

Mardi 17 avril (15h à 16h), Francis Eustache, directeur de l'Unité 1077 Inserm-EPHE-UniCaen, et Denis Pechanski, directeur de recherche au CNRS interviendront dans le cadre du Congrès de la Mission laïque française à propos de la "Diversité des mémoires"

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2017 -2018

Mardi 10 avril 2018 de 16h à 18h se tiendra, à l'Institut des Systèmes Complexes (113 rue Nationale, 75013 Paris), la cinquième séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

Cette séance sera consacrée à la présentation des premières réflexions autour de l'Étude 1000. Pour cela, nous accueillerons des enquêteurs de la phase 1 ainsi que des ingénieurs ayant travaillé sur les transcriptions des entretiens. 

Newsletter N°2 - Janvier 2018

En ce début d'année et quelques mois avant le début de la phase 2, nous avons envoyé, aux volontaires, une deuxième newsletter.

Cette dernière annonce le lancement de la phase 2 au début du printemps 2018 et présente l'état d'avancement du traitement des transcriptions, un focus sur l'étude Remember ainsi que les premiers résultats des études du Programme 13-Novembre. 

Colloque: L'indemnisation et la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme de masse

L'Institut de l'Ouest : droit et Europe organise, mardi 3 avril 2018, au couvent des Jacobin, à Rennes, un colloque portant sur l'indemnisation et la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme de masse. 

Organisé sous la direction scientifique de Denis Peschanski, Philippe Pierre, Carine Klein-Peschanski et Héloïse Cartron, par Iode (UMR CNRS) en lien avec l'équipement d'excellence MATRICE et le programme 13-Novembre, ce colloque met en lumière la pluridisciplinarité des interventions, renforcée par une approche comparative, et donne la parole à l’ensemble des acteurs accompagnant les victimes d’actes de terrorisme dans leur processus de reconstruction.

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2017 -2018

Mardi 6 mars 2018 de 16h à 18h se tiendra, à l'Université Paris 1 (salle 1, galerie Soufflot, 12 place du Panthéon, 75005 Paris), la quatrième séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre.

A l'ordre du jour : « Une étude épidémiologique et biomédicale sur les victimes de l’attentat de Nice » par Florence Askenazy.

Mémoire(s) d'éléphant la soirée anniversaire de la revue l'Eléphant

La revue de culture générale L’éléphant fête ses 5 ans. 
A cette occasion, le vendredi 19 janvier, de 20h à 23h, la Gaîté Lyrique organise une soirée consacrée à la mémoire, mêlant exposés ludiques et témoignages.

Francis Eustache et Denis Peschanski seront présents et évoqueront notre mémoire des attentats du 13 novembre.

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2017 -2018

Mardi 16 janvier 2018 de 16h à 18h se tiendra, à l'ISC (113 rue Nationale, 75013 Paris), la seconde séance du séminaire mensuel INA-MATRICE-Programme 13-Novembre. 
A l'ordre du jour : "le monde scolaire face aux attentats de 2015" par Sébastien Ledoux.
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Inscription à : communication@memoire13novembre.fr

La grande conférence « Mémoire(s) du 13 novembre » à l'Hôtel de Ville

Jeudi 21 décembre 2017 aura lieu la conférence citoyenne « Mémoire(s) du 13 novembre ».  Cette dernière se déroulera de 18h à 20h en Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Paris, en présence  d'un ou d'une adjointe à la Maire de Paris, de Denis Peschanski et de Sébastien Maire, Haut responsable à la résilience de la Ville de Paris. 

Inscription en ligne sur le site de la Mairie de Paris

Séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre 2017 -2018

Le séminaire mensuel INA - MATRICE - Programme 13-Novembre reprend cette année, animé par Agnès Magnien et Denis Peschanski. 

L’année 2017-2018 est pleinement consacrée à une présentation des enjeux et des premiers résultats du Programme 13-Novembre dirigé par Francis Eustache et Denis Peschanski.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Rencontre sur la mémoire

À l'occasion de la Fête de la Science, la Médiathèque de Mathieu inaugure, en partenariat avec la Bibliothèque départementale du Calvados, un nouveau cycle de conférences scientifiques.

Samedi 7 octobre de 16h à 17h30.

Premiers invités : Francis Eustache et Denis Peschanski pour la présentation du programme de recherche "Mémoire 13-Novembre".

Une forte empreinte des attentats du 13 novembre 2015, notamment chez les jeunes

Lucie Brice, Sandra Hoibian, Charlotte Millot, Denis Peschanski - Novembre 2016

Dans le cadre du programme 13 novembre initié par le CNRS, l’Inserm et héSam Université, une série de questions sur les attentats du 13 novembre 2015 a été insérée dans la vague de juin 2016 de l’enquête « Conditions de vie et Aspirations » du CRÉDOC, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2000 personnes.

Fin de la première campagne d'entretiens le 10 novembre 2016

La première campagne d’entretiens filmés prend fin le 10 novembre 2016. Nous remercions chaleureusement tous les volontaires qui ont participé au programme, ainsi que toutes les personnes, institutions, associations et mairies qui nous ont soutenus.

Pour ceux et celles qui auraient souhaité apporter leur témoignage mais qui n’ont pas pu avoir d’entretien ou qui ont appris l’existence de ce programme tardivement, sachez que vous pourrez participer à la prochaine campagne d’entretiens filmés en 2018. Vos témoignages seront toujours aussi importants pour nous.

Un mois pour recueillir la parole de 200 intervenants

La première phase de captations filmées prend fin dans un mois, et vous êtes déjà 800 à participer au programme 13-Novembre, à Caen, Paris, Metz et Montpellier.

Merci pour votre engagement et pour votre soutien.

En Ile-de-France, nous souhaitons encore recueillir d’ici la fin du mois d’octobre la parole de 200 personnes, et tout particulièrement celle des intervenants, aidants et témoins de la fonction publique (policiers, gendarmes, pompiers, médecins, infirmiers, militaires…).

ESPA : une étude partenaire de Santé Publique France pour les personnes directement impliquées

Les personnes de 16 ans et plus directement impliquées dans les attentats de novembre 2015 (témoins, familles, intervenants) peuvent également participer à l’étude partenaire de Santé Publique France : un questionnaire en ligne pour évaluer l’impact psychotraumatique des attentats et les dispositifs de soins mis en place, afin d’améliorer la prise en charge (En savoir +).

500 volontaires sur 1000 participent déjà au programme

Deux mois après le début du programme, 500 personnes ont déjà répondu à l’appel, merci !

Mais nous avons toujours besoin de vous : pour apporter votre témoignage ou simplement pour parler du programme.

La mémoire de chacun et chacune compte.

Prenez contact tout l’été auprès de notre équipe de médiateurs au 06.60.98.53.82 / 06.61.19.10.32 ou en permanence à la Mairie du 11ème et à Saint-Denis.