Actualités

  • REPORT A UNE DATE ULTERIEURE - Seance 6 du seminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et Ina

    Séance 31 mars 2020, 16h-18h,  Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre. 

    Henry ROUSSO (CNRS), « Vers un Musée des sociétés démocratiques au défi du terrorisme ».

    Pour patienter, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport de la Mission de préfiguration présidée par Henry ROUSSO. Ce rapport a été remis le 10 mars 2020 au Président de la République et au Premier Ministre. Il s'intitule: « Le Musée-Mémorial des sociétés face au terrorisme » .

  • Les Doctoriales du Programme 13-Novembre

    Hors norme, le Programme de recherche 13-Novembre mobilise des disciplines allant des neurosciences à l’histoire et la sociologie, du droit à l’informatique, de l’analyse statistique de vocabulaire à l’épidémiologie et à l’éthique. Or, grâce au soutien de nombreuses institutions, quatorze thèses de doctorat ont été lancées, dont deux soutenues, trois post-doctorats ont été financés dans ces disciplines si différentes.

  • Conférence de Presse - Stress post-traumatique : nouvelles pistes pour comprendre la résilience au trauma

    Les attentats de Paris et Saint-Denis, le 13 novembre 2015, ont laissé des marques durables, non seulement sur les survivants et leurs proches, mais aussi sur la société française dans son ensemble. Vaste programme de recherche transdisciplinaire, le projet 13-Novembre est codirigé par le neuropsychologue Francis Eustache, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Inserm/Université de Caen Normandie/École pratique des hautes études/CHU Caen/GIP Cyceron), et l’historien Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS.

  • Seance 5 du seminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et Ina

    «Témoignages sur Ravensbrück. Retour sur la déportation des résistantes de France.» Intervenante : Claire Andrieu, IEP Paris

  • Seance 4 du seminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et Ina

    « Archiver la mémoire. » Intervenante: Florence Descamps

  • Séance 2 du séminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et INA

    « La philosophie à l’épreuve du terrorisme » Intervenant: Marc Crépon (ENS-PSL)

  • Séance 1 du séminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et Ina

    Le séminaire mensuel de notre équipement d’excellence MATRICE et du Programme 13-Novembre reprend le 5 novembre prochain. Le thème de l’année 2019-2020 : « Mémoire, traumatisme, reconstruction »

    Intervenants: Francis Eustache, Jacques Dayan, Robert Jaffard, Denis Peschanski «Mémoire et traumatisme. Les résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP pour l’Observatoire B2V des Mémoires.»

  • Après les attentats ? Mémoire, traumatisme et résilience.

    Table ronde proposée par Matrice Programme 13-Novembre et l'INA aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2019.

    Les attentats du 13 novembre 2015 constituent un traumatisme pour les individus touchés et l’ensemble de la société. Un programme de recherche transdisciplinaire est en cours pour mieux comprendre les mémoires individuelles et collectives de l’événement.

    Modération :  Géraldine POELS, responsable de la valorisation scientifique à l’INA.

  • L'été au Programme 13-Novembre : les stagiaires partagent leur expérience.

    Article : L'été au programme 13-Novembre Pour la Phase 1 de l’Etude 1000, 934 témoignages ont été recueillis, soit 1431 heures. Afin de pouvoir les mettre à disposition des chercheurs, chacun d'entre eux doit être transcrit. Après un premier passage par un logiciel de Speech-to-text, l’entreprise a commencé en 2017, mobilisant les ingénieurs de l'équipe projet. Cet été, une quinzaine de stagiaires a rejoint l’équipe du Programme 13-Novembre.

  • Franco-American Conference in Law, Criminology, Economics, History and Philosophy

    CONFERENCE/Colloque international : WHAT IS SUFFERING WORTH? PERSPECTIVES ACROSS DISCIPLINES ON THE TREATMENT OF VICTIMS 

    This interdisciplinary symposium explores a crucial but little-studied issue with growing importance today: what is the value of harm suffered by victims, whether of terrorism, crime or natural disasters. In law, politics, economics and public opinion, answers differ widely, and unequal treatment is the norm.

    PROGRAM