Carine Klein et Denis Peschanski aux Entretiens d'Auxerre 2022
Carine Klein et Denis Peschanski aux Entretiens d'Auxerre 2022
Depuis quelques années, les deux espaces traditionnellement bien séparés dans lesquels nous nous mouvons, espace privé et domestique d’un côté, espace public et social de l’autre, n’ont cessé de voir leurs frontières se brouiller, au risque de ne plus pouvoir être aussi nettement distingués qu’auparavant. On assiste d’abord à une privatisation continue de l’espace public. Inversement, on remarque une publicisation de l’espace privé. De parfaits inconnus nous délivrent ainsi avec force détails leurs préférences personnelles ou leur intimité, par le biais des médias traditionnels ou numériques, tels que les réseaux sociaux. Tout cela aboutit à un profond brouillage des repères habituels qui structuraient les différents espaces de la vie en société.
La diversification des modes de communication et leur appropriation par tout un chacun, fait que l’on finit par perdre le sens de ce qui relève de l’espace intime dévoilé au grand jour ou du manifeste public personnalisé et individualisé. Ce qui peut nuire grandement à la sécurité des individus.
Carine Klein, Christophe Naudin, Frédéric Gand et Denis Peschanski ont participé à une table ronde intitulée "Mémoire individuelle, Mémoire collective : les Attentats de 2015".