Le Programme 13-Novembre reçoit le Prix Pierre Simon Ethique et Société

Le Programme 13-Novembre reçoit le Prix Pierre Simon Ethique et Société

Le Programme 13-Novembre a reçu mardi 6 décembre le prix Pierre Simon Ethique et Société 2016 en tant qu’initiative marquante de l’année, contribuant à la sensibilisation de la société aux enjeux de l’engagement éthique.

Il vient récompenser une méthodologie dont l’objectif est de garantir d’abord et avant tout le respect des personnes volontaires ; mais aussi et surtout un travail scientifique qui met l’humain au centre, et où la dimension recherche s’accompagne de la conviction que le chercheur a une mission citoyenne dans la société.

Plus particulièrement, ce prix a été attribué à tous ceux et celles – et ils sont nombreux – qui se sont investis afin de permettre la réalisation du Programme 13-Novembre. Institutions, associations, corps intervenants, membres de l’équipe… nous vous remercions tous et vous dédions ce prix.

La remise du prix a eu lieu dans la salle des mariages de la Mairie du 4ème arrondissement de Paris.

Le prix a été remis par la psychiatre Sylvia Goni au neuropsychologue Francis Eustache (Inserm/EPHE) et à l’historien Denis Peschanski (CNRS), les deux co-responsables scientifiques du programme.

 

Le prix

Le Prix Pierre Simon Ethique et Société a pour ambition d’imposer à travers les années un certain regard sur l’éthique en acte, sur l’engagement dans la cité au nom des valeurs que sous-tend l’exigence du vivre ensemble.

Il s’inspire de la pensée et l’œuvre du médecin Pierre Simon : engagé pour les droits des femmes, il a milité notamment pour l’accouchement sans douleur, le planning familial, la légalisation de l’avortement, la procréation médicale assistée, mais aussi le droit à mourir dans la dignité.

Le palmarès 2016