Les Champs Libres - Comment prendre soin du monde? - par Arnaud Wasmer - Cinq ans après une année marquée par une série d'attentats en France, nous nous demandons comment vivre avec la mémoire de ces évènements dans une histoire qui est toujours en cours. Pour répondre à cette question, Arnaud Wassmer s'entretient avec Denis Peschanski : historien, directeur de recherche au CNRS et auteur de plusieurs livres sur la mémoire des attentats.
Médias
Le Parisien - Par Marie-Christine Tabet - Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, coresponsable du Programme 13-Novembre, estime que le XXIe siècle est incontestablement celui du terrorisme pour les Français.
Le Figaro - LES CHEMINS DE LA RÉSILIENCE (5/5) - Ils ont comme philosophie de vie l'idée de résilience et de dépassement de soi. Leurs métiers et leurs passions interrogent ces forces invisibles qui nous guident en situation de crise. Entretiens avec des personnalités qui ont, un jour, puisé au fond d'eux les ressources de la résilience.
Vieille Branche - Nouvelles écoutes - Radio Nova - par Marie Misset - Ne sommes-nous que des souvenirs ? Quel rôle joue notre mémoire dans la constitution de notre identité ? Quand la mémoire devient défaillante, que devient le "je" ?
Aujourd'hui, Marie Misset enquête sur ce qui nous constitue en tant qu'humain.e. La mémoire et sa transmission, c'est un des sujets qui nous tient à coeur dans Vieille Branche : lier les souvenirs, les connecter entre eux pour comprendre le monde dans lequel on vit.
France Culture - Signes des temps - par Marc Weitzmann - Et si l'attentat terroriste était le prototype de l'évènement contemporain ? Du terrorisme à la pandémie, la vie quotidienne telle que nous l’avons connue semble être en train de se modifier radicalement. Ce n’est pas seulement la possibilité d’improviser une après-midi de shopping ou une soirée au restaurant qui est atteinte, mais la possibilité de prévoir, de se projeter dans l’avenir. Notre rapport civil au temps laisse place à une culture presque militaire du choc, de la protection et du risque.
Le Monde - Par Zineb Dryef - ENQUÊTE - Depuis les attentats du 13-Novembre, les Français ont appris à vivre avec la menace terroriste. Mais l’assassinat de Samuel Paty, en octobre, a ravivé une angoisse sourde mêlée de fatalisme qui, au contraire d’il y a cinq ans, met en péril l’unité du pays.
Arte - "Psycho" décrypte ce qui se passe en nous lorsque nos émotions nous submergent. Maladies, accidents, agressions… : face à ces drames intimes, nous avons tous en nous une force qui nous permet d’assimiler l’événement traumatique pour mieux aller de l’avant : la résilience. Loin d’être une force de caractère innée, cette capacité se travaille.
CNRS Normandie - L’oubli, ou tout du moins la mise à distance des souvenirs les plus traumatiques, c’est précisément l’objet de l’étude Remember, qui a donné lieu en février 2020 à une première publication remarquée dans la revue Science.
La Dépêche - Une première étude menée peu après les attentats du 13 novembre 2015 avait conclu que plus d'un tiers des civils concernés par les événements souffraient d'un syndrome de stress post-traumatique. Une nouvelle étude vient d'être lancée, pour faire le point. Chez les civils, mais aussi chez les forces de l'ordre ou les soignants. Cinq ans après les attaques terroristes du 13 novembre 2015, quel est l’état de la santé mentale des victimes, mais aussi des témoins ou des différents intervenants ?
RadioJ - La Matinale - par Laurence Kahn - Denis Peschanski, historien et directeur de recherche au CNRS évoque « 13 Novembre. Des témoignages, un récit » publié aux Editions Odile Jacob. Il y a 5 ans le vendredi 13 Novembre 2015, les attentats les plus meurtriers jamais commis en France avaient lieu à Paris et à Saint-Denis. Quelle est la mémoire des attentats du 13 novembre chez les survivants et parmi les Français ? Comment se construit cette mémoire collective traumatique ? De quelle manière peut-on lutter contre l’oubli ?
France 5 - C politique - présenté par : Karim Rissouli, Camille Vigogne Le Coat, Thomas Snégaroff, Laure Pollez
Invités :
Jean-Michel Aphatie, journaliste politique et auteur de "Le dernier cadeau du Général" aux éditions Flammarion.
Denis Peschanski, historien, coresponsable scientifique du programme 13-Novembre et coauteur de "13 Novembre. Des témoignages, un récit" chez Odile Jacob.
Stéphanie Zarev, rescapée des attentats du 13-Novembre.
TIME - par Vivienne Walt - Denis Peschanski, a historian who has monitored the experiences of 316 survivors as part of a long-term study funded in part by public research agencies, says that up until last year, “more than 50% still had PTSD.” Among the most common experiences the researchers found were flashbacks of bloodshed or dead bodies, still playing repeatedly in people’s heads. Others avoid taking public transportation, and they sidestep the neighborhoods where the attacks occurred, Peschanski says.
Télérama - par Youness Bousenna - Il y a cinq ans, le terrorisme endeuillait la France. Celles et ceux qui ont vécus les attentats en ont parfois gardé des troubles de stress post-traumatiques, un syndrome qui parasite le bon fonctionnement du cerveau. Explication du neuroscientifique Pierre Gagnepain, chercheur à l’Inserm.
France 24 - par Grégoire Sauvage - Alors que le projet d’un musée mémorial dédié aux victimes du terrorisme prend forme, historiens, sociologues, neuropsychologues ou encore archivistes continuent à bâtir la mémoire des attentats les plus meurtriers perpétrés en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
The Conversation - Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études de Paris, Francis Eustache est à la tête de l'unité de recherche de l'Inserm « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » à l'Université de Caen-Normandie. En 2016, ce spécialiste de la mémoire humaine et de ses maladies a initié, avec l’historien Denis Peschanski, le programme 13-Novembre, dédié à la compréhension des mémoires traumatiques. Il nous présente les premiers résultats de cet ambitieux projet de recherche transdisciplinaire, qui s’étendra jusqu’en 2028.
L'Est Républicain - par Elodie BECU - A travers la parole de 360 témoins des attentats du 13 novembre 2015, l'historien Denis Peschanki et son équipe retracent le fil des ces événements hors normes, qui ont une place à part dans la mémoire collective.
France Culture - Les matins - Cela fait déjà 5 ans. La France rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l’historien Denis Peschanski et la sociologue Laura Nattiez, co-auteurs du livre événement « 13 Novembre. Des témoignages, un récit », publié aux éditions Odile Jacob.
CNRS le journal - par Laure Cailloce - Depuis les attentats de novembre 2015, le programme de recherche « 13 novembre » cherche à comprendre comment s'élabore la mémoire individuelle, mais aussi collective, d’un tel événement. Cinq ans après le drame, les scientifiques livrent leurs premiers résultats.
Philosophie Magazine - par Charles Perragin - Historien et directeur de recherche au CNRS, Denis Peschanski est, avec Laura Nattiez et Cécile Hochard, l’auteur de 13 Novembre. Des témoignages, un récit (Odile Jacob, 2020). Avec cet ouvrage-somme, qui compile la parole de centaines de témoins des attaques du Bataclan, du Stade de France et des terrasses parisiennes, la mémoire des attentats ouvre la porte à une nouvelle historiographie.
Charlie Hebdo - par Antonio Fischetti - Les attentats du 13 novembre 2015 font l’objet d’un vaste programme de recherche pluridisciplinaire. À cette occasion, un livre de témoignages vient d’être publié : 13 novembre. Des témoignages, un récit (éd. Odile Jacob). Une polyphonie de récits poignants qui constituent aussi un matériau scientifique pour comprendre différents phénomènes : réactions psychologiques des otages, représentations sociales de l’événement, élaboration de la mémoire au fil du temps…
Hoy Por Hoy - un entretien avec Àngels Barceló. Laura Nattiez, socióloga del Centro Nacional de Investigaciones Científicas -el CSIC francés- habla de esa configuración de la “memoria colectiva” de los atentados y sobre la importancia de articular un relato común que nos ayude a comprender mejor lo que sucedi
Sud Ouest - En cinq ans, la France a été visée par plusieurs attentats. La succession de ces actes terroristes peut provoquer des radicalisations dans un sens comme dans l’autre.
Ouest France - Cinq ans après les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, le programme de recherche 13-11 sort un livre construit à partir de centaines de témoignages enregistrés dès l’été 2016. Un récit polyphonique unique, du Stade de France au Bataclan, et au plus près des proches des victimes.
Le Journal du Dimanche - Des chercheurs publient un récit choral saisissant des attentats de 2015. Deux d'entre eux, l'historien Denis Peschanski et la sociologue Laura Nattiez, présentent au JDD cet outil pour réfléchir au terrorisme.
Libération - Nous sommes d’autant plus marqués par une attaque terroriste que l’on partage avec les victimes un même milieu social ou la même ville, expliquent l’historien Denis Peschanski et la sociologue Laura Nattiez, qui travaillent à un programme de recherche sur l’impact du 13 Novembre dans les mémoires.
Europe 1 - Un hommage va être rendu à Samuel Paty lundi lors de la rentrée scolaire, avec une minute de silence et la lecture d’un texte de Jean Jaurès. Le chercheur Sébastien Ledoux a expliqué sur Europe 1 ce "défi majeur" pour les professeurs, qui pourraient être confrontés à des élèves récalcitrants comme après l’attentat contre Charlie Hebdo.
La Croix - Entretien - Le chercheur et historien Sébastien Ledoux a enquêté sur le monde scolaire face aux attentats de 2015 dans le cadre du programme de recherche « 13-Novembre ». Après l’assassinat de Samuel Paty, il estime que les enseignants doivent disposer de plus d’outils pour donner des « réponses historiques et concrètes » aux questions sur la laïcité et la liberté d’expression.
l'Humanité - Des attentats de « Charlie Hebdo » le 7 janvier 2015 à ceux du Bataclan et des terrasses le 13 novembre 2015, de celui de Nice à celui de Conflans, la société française est meurtrie à répétition. Gérôme Truc, sociologue chargé de recherche au CNRS, étudie les causes et les répercussions de ces attaques terroristes aux plans individuel et collectif ainsi que le rôle fondamental de la justice.
La Croix: Analyse - Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête sur l’attaque au hachoir qui a fait deux blessés graves, vendredi 25 septembre, devant l’ancien siège de Charlie Hebdo. Cet acte à la forte charge symbolique a ravivé, en plein procès, la mémoire des attentats de janvier 2015.
La Voix du Nord - Quand nous relisons vos courriers publiés en janvier 2015, vous manifestez votre colère, votre tristesse, votre douleur, face aux événements. Votre fierté, aussi, de voir la France mobilisée pour défendre ses valeurs. Très vite, vous soulevez aussi les polémiques autour des caricatures, le débat sur le rôle de l’école, des institutions judiciaires et pénitentiaires dans le combat contre le radicalisme. En tout cas, vous n’êtiez pas indifférents. Cinq ans plus tard, à l’occasion du procès des attentats, vous êtes plutôt silencieux. Pourquoi ?
franceinfo: Spécialiste de la mémoire et directeur de recherches au CNRS, Denis Peschanski a été surpris par l'oubli relatif dans lequel tombaient les attentats de janvier 2015 alors qu'ils avaient engendré un mouvement de solidarité inédit. Son confrère historien Christian Delporte reconnaît qu'"il y a un risque" d'oubli.
france culture: Intégralement filmé, le procès des attentats de janvier 2015 qui s’ouvre aujourd’hui ravive la mémoire individuelle et collective de ces évènements. De quoi se souvient-on ? Quel est le rôle des procès, des commémorations… dans la construction de cette mémoire ?
Charlie Hebdo: Que reste-t-il du souvenir des attentats ? À Paris, un arbre sur la place de la République que personne ne remarque, quelques plaques commémoratives ici ou là, un projet de musée mémoriel… Si les attentats sont encore dans les esprits aujourd’hui, ils risquent de bientôt disparaître chez les plus jeunes. Des chercheurs étudient la façon dont les souvenirs de ces drames perdurent dans la mémoire collective au fil des ans.
Libération: Le procès des attaques de janvier 2015 s’ouvre mercredi. Pour le sociologue, spécialiste de l’impact social du terrorisme, ce temps judiciaire contribue à un apaisement de la mémoire collective. Tous les Français n’ont pas eu le même vécu et ressenti de l’événement.
Observatoire B2V des Mémoires : Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS et historien au centre européen de sociologie et de science politique, (Université Paris 1, CNRS, EHESS), nous livre son point de vue sur la crise de la Covid 19 dans la mémoire collective.

Toute la culture: Dans une tribune du parisien, l’historien et professeur au collège de France Patrick Boucheron soutien un nouveau projet pédagogique.
Denis Peschanski, historien majeur de l’histoire de la mémoire, notamment celle du 13 novembre 2015, participe à Rupture et explique bien comment le témoignage évolue face au temps. Son projet sur les attentats a débuté au lendemain du drame et dure 12 ans.
Inserm - le magazine: "L’émotion nous égare, c’est son principal mérite !", tonnait Oscar Wilde – suggérant que les états affectifs qui nous transportent nous permettent de réagir de manière adéquate aux événements. Déréglés, ils ont une influence néfaste sur nos comportements, notre attention, notre mémoire, ou encore notre capacité à évaluer une situation. Tour d’horizon des dernières découvertes des neurosciences cliniques.
Infosalus - Un amplio programa de investigación interdisciplinaria del Centro Nacional para la Investigación Científica (CNRS), el proyecto '13-Novembre' que ha estudiado a víctimas de los ataques terroristas cometidos en París y Saint-Denis el 13 de noviembre de 2015, ha revelado nuevas pistas sobre el trastorno de estrés postraumático (TEPT) supervivientes de atentados, según publican en la revista 'Science'.
Ouest France - Le programme 13-Novembre, piloté par le neuropsychologue caennais, Francis Eustache, et l’historien Denis Peschanski est une formidable matière pour les chercheurs. Une quinzaine de thèses de doctorat sont en cours. Leurs auteurs sont réunis à Caen, jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020.
RFI - L’INSERM, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale vient de publier une étude sur les attentats du 13 novembre 2015 de Paris et Saint-Denis, qui ont laissé des marques durables, non seulement sur les survivants et leurs proches, mais aussi sur la société française dans son ensemble.
Télérama : L’historien Denis Peschanski travaille sur la mémoire des attentats. Il explique où en est la France à l’occasion de la première Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, qui a eu lieu ce 11 mars 2020, et au cours de laquelle Emmanuel Macron présidait une cérémonie place du Trocadéro.
Pop'sciences: Un large programme de recherche transdisciplinaire a démarré après les attentats de Paris et Saint-Denis en novembre 2015. Une équipe de recherche suit, et cela pendant plus de 10 ans, des personnes rescapées des attaques, directement exposées à l’événement, ainsi que des témoins indirects (proches, voisins...). Croisant travaux neuroscientifiques et en sciences humaines et sociales, l’objectif est de mieux comprendre la formation et l’évolution des mémoires individuelles et collectives suite à ce type d’événement.
Les Echos Une étude réalisée dans le cadre du programme de recherche transdisciplinaire 13-Novembre jette de nouvelles lumières sur les mécanismes cérébraux expliquant que certaines personnes ayant vécu un traumatisme souffrent de stress post-traumatique et d'autres non.
La capacité de contrôler la mémoire jouerait un rôle clé dans le stress post-traumatique, selon l’étude Inserm REMEMBER, publiée dans Science. De quoi ouvrir de nouvelles pistes de thérapies.
Dans ce cadre, une étude d’imagerie cérébrale intitulée Remember, dont l’Inserm est promoteur, s’intéresse aux réseaux cérébraux impliqués dans le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Des travaux qui donnent lieu à une publication dans la revue Science, le 14 février 2020.
Une vaste étude scientifique a été lancée auprès de 1.000 volontaires. Ceux-ci devront raconter leur version des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Le but étant de comprendre comment se construit la mémoire et le trouble du stress post-traumatique.
Interview de Cyrus Vance ( New York Country District Attorney: in the United States ) filmé lors de la conférence organisé par MATRICE et le Programme 13-Novembre à la Columbia University de New York « What is suffering worth? Perspectives across disciplines on the treatment of victims ».
MATIÈRES À PENSER par René Frydman - France Culture
Francis Eustache est passionné par les mécanismes de la mémoire humaine. Pour l’étudier, l’imagerie du cerveau est un outil privilégié. Mémoire pourvoyeuse d’oubli, mémoire modulée par l’émotion, mémoire bousculée par les agressions (stress post traumatique) et enfin mémoire du futur seront les thèmes abordés.
Le Figaro - Alors que le pays rend hommage aux victimes des attaques de Trèbes et Carcassonne ce week-end, des rescapés du 13 Novembre nous ont raconté comment les attentats ont contrarié des projets de naissance et changé leur relation avec leurs enfants.
philomag.com - Les attentats du 13 novembre 2015 ont bouleversé la France entière. Mais quels souvenirs précis en gardons-nous trois ans après ? C’est le sens du grand programme de recherche, toujours en cours, dirigé par l’historien Denis Peschanski et le neuroscientifique Francis Eustache auprès des victimes, de leurs proches mais aussi plus largement de la société civile. Une démarche unique au monde qui livre des résultats étonnants.
SantésurleNet.fr - Dans son dernier Bulletin Epidémiologique hebdomadaire (BEH), Santé publique France publie les conclusions des premières études du programme de recherche transdisciplinaire “13 Novembre”. Les victimes directes et indirectes et la population française ont été impliquées dans ces études visant à analyser les conséquences psychologiques des attentats. Retour sur les principales conclusions de ces études.
Ouest France - Le journaliste Jean-Christophe Lalay, fait partie des témoins participant à l'enquête « 13-Novembre », menée par deux chercheurs, Denis Peschanski et Francis Eustache. Le but est de sonder les traces laissées par les attentats du 13 novembre 2015 dans la mémoire collective. Il raconte.
Boursorama - Les attentats de 2015 ont imprimé la mémoire collective. Mais chez les personnes les plus directement exposées, ils ont laissé des traces jusque dans les méandres du cerveau, selon deux études lancées dans le cadre du vaste programme "13-novembre", explique le chercheur Denis Peschanski.
La Croix - Interview de Rémi Korman réalisée par Béatrice Bouniol. À 32 ans, il conduit les entretiens avec des victimes des attentats parisiens de novembre 2015. Mais c’est au Rwanda qu’il s’est confronté à la violence extrême pour la première fois.

Les Jours - Le live des Jours : "13 Novembre, ce que la recherche nous apprend", réalisé le 13 novembre 2018, sur le parvis de la mairie du 11ème arrondissement.
Pour ce live vidéo des Jours spécial "13 Novembre", Florent Peiffer de YouBLive et Charlotte Rotman, journaliste des Jours et auteure de la série "Le souffle des attentats", ont reçu Denis Peschanski, coresponsable scientifique du Programme 13-Novembre, le sociologue Gérôme Truc, qui travaille sur les réactions aux attentats.
La sociologue Sarah Gensburger, qui a décidé d’étudier les effets des attentats sur son propre quartier, celui du Bataclan explique également ses recherches.
Episode 6 : Le live des Jours : "13 Novembre, ce que la recherche nous apprend"
Paris Match - Deux grandes études sur les victimes des attentats parisiens révèlent un impact traumatique collectif. Imagerie cérébrale à l'appui, les chercheurs constatent que le traumatisme des attentats modifie lefonctionnement du cerveau.
Doctissimo - Les attentats de 2015, de Charlie au Bataclan, ont profondément marqué les Français tant sur le plan de la santé (stress post-traumatique, anxiété, troubles somatiques) que dans la mémoire collective, selon un bouquet d'études sans précédent publié mardi par l'agence Santé publique France.
La Croix - Sciences & éthique - Depuis deux ans, une étude biomédicale consacrée au trouble de stress post-traumatique se déroule à Caen. Cet article de Flore Thomasset annonce également que les résultats de la phase 1 seront bientôt publiés.
Les Echos - Un vaste programme de recherche a été mis en place au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 pour évaluer leur impact sur la mémoire tant individuelle que collective. Prévu pour durer dix ans, il livre ses premiers résultats.
INSERM (SALLE DE PRESSE) - A travers le recueil et l’analyse de témoignages de 1000 personnes volontaires pendant dix ans, le programme 13 Novembre du CNRS et de l’Inserm codirigé par l’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache, vise à étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015, ainsi que l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.
La Croix - Trois ans après les attentats de Paris, une équipe scientifique étudie l'évolution de la mémoire individuelle et collective des Français.
Le premier article "Le 13 novembre, marqueur de la mémoire collective" présente des résultats de l'enquête réalisée par le CREDOC en juin 2016 et juin 2018.
Dans le second article "A la recherche des souvenirs des attentats" Béatrice Bouniol qui a passé du temps avec les équipes parisiennes du programme 13-Novembre propose ici, avec Flore Thomasset, une explication du programme de l'intérieur.
France Culture - Grand reportage - Trois ans après les attentats de Paris et Saint-Denis, les familles de victimes sont-elles parvenues à dépasser le deuil ? Quel a été l'impact de ce traumatisme sur leur vie ? Ont-elles un nouveau regard sur la société ? Denis Peschanski est l'invité de Aurélie Kieffer et Antoine Marette.
L'Humanité Dimanche - Idées. Entretien avec l’historien Denis Peschanski. Un ouvrage au titre singulier, « la Mémoire au futur », réunit des chercheurs de divers horizons autour des dé s posés à notre mémoire individuelle et collective.
Crédoc - Consommation et modes de vie - Dans le cadre du programme d’études 13-Novembre dont l’objet est de comprendre les liens entre mémoire individuelle et mémoire collective d’un événement traumatique, piloté par le CNRS, l’Inserm et HESAM Université, soutenu par les Investissements d’Avenir et associant 31 partenaires, le CREDOC a réalisé en juin 2016 et en juin 2018 une enquête sur les attentats du 13 novembre 2015, leur mémorisation et leur perception par la société française.
Les attentats du 13 novembre 2015, un marqueur de la mémoire collective

Sciencesetavenir.fr - Francis Eustache, neuropsychologue et co-directeur du Programme 13 Novembre, en explique les objectifs et les derniers résultats à paraître.
Retrouvez cette interview sur le site de Siences et avenir.

Lesjours.fr - Quatrième épisode de la série "Le souffle des attentats" de Charlotte Rotman.
La sociologue Sarah Gensburger documente la mémoire du 13 Novembre dans la rue et dans les discussions, en scientifique et en voisine du Bataclan.
Episode 4 : Raconter son quartier après les attentats

Lesjours.fr - Troisième épisode de la série "Le souffle des attentats" de Charlotte Rotman.
Le sociologue Gérôme Truc étudie les messages commémoratifs du 13 Novembre pour cerner ce que les attentats provoquent en nous.
Episode 3 : Saisir la sidération
Lesjours.fr - Deuxième épisode de la série "Le souffle des attentats" de Charlotte Rotman.
En suivant 1 000 volontaires pendant dix ans, les chercheurs du projet Matrice veulent comprendre comment ils se souviennent du 13 Novembre.
Episode 2 : Capter la mémoire des attentats
Lesjours.fr - Premier épisode de la série "Le souffle des attentats", Charlotte Rotman.
Les attentats du 13 novembre 2015 ont entraîné un sursaut du monde de la recherche pour comprendre les effets du terrorisme sur notre société. Un appel à projets exceptionnel a été lancé par le CNRS, un programme transdisciplinaire a également été mis sur pied sur une période de dix ans… Comment les chercheurs travaillent-ils sur cette matière au goût de cendres ?
Episode 1 : Mesurer la terreur
Sciencesetavenir.fr - Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires et cofondateur de 13-Novembre, le neuropsychologue Francis Eustache détaille ce programme de recherche axé sur la mémoire individuelle et collective des attentats du 13 novembre 2015. Le chercheur à l'Inserm nous présente les premiers résultats de ce programme de recherche d'envergure, constitué de six études.
France culture - À la suite de la polémique autour du rappeur Médine et de la programmation de ses concerts dans la salle du Bataclan en octobre prochain, Guillaume Erner reçoit dans les Matins Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure et Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS et coresponsable scientifique du programme 13-Novembre.
JIM.fr - Le neuropsychologue Francis Eustache coordonne au sein du programme 13Novembre, l’étude biomédicale Remember. Alors que la première phase de l’étude Remember est achevée et que la seconde débute cette année, le professeur Francis Eustache (EPHE et Inserm) a fait le point pour le JIM sur la construction de ce protocole, ses particularités et sur les premières observations possibles.
Leprogres.fr - Les plus de 20 ans se souviennent avec précision de ce qu'ils faisaient le 11 septembre 2001, quand ils ont appris que des avions avaient frappé les tours du World Trade Center, à New York. Plus récemment, le phénomène se répète avec les attentats de Paris : où étais-je lors de l'attaque du Bataclan ? La mémoire est pourtant sélective, et personnelle.
L'historien Denis Peschanski, chercheur au CNRS, qui codirige le programme 13-Novembre*, décrypte pour nous les mécanismes de la mémoire des événements traumatiques comme les attentats.
SantépubliqueFrance.fr - L'article du mois de l'agence Santé publique France présente l'enquête épidémiologique IMPACTS, mise en place suite aux attentats de janvier 2015 ainsi que ses premiers résultats. Cette étude précède celle qui sera lancé après les attentats de novembre 2015, en collaboration avec le Programme 13-Novembre, ESPA 13 novembre.
Retrouvez également le rapport: "Étude de cohorte IMPACTS. Première étape : juin-octobre 2015"
La lettre de l'éducation.fr - Sébastien Ledoux, a publié en 2016 « Le Devoir de mémoire, une formule et son histoire » (CNRS éditions). Le Monde, dans La lettre de l'éducation fait le point avec l'historien sur sa recherche sur le monde scolaire après les attentats de 2015.
Marianne - Comment se reconstruire, individuellement et collectivement, après l'irruption d'une violence terroriste extrême ? Historiens, neurologues, psychiatres, chercheurs et praticiens étudient les conséquences des traumatismes qui ont bouleversé la société française, notamment dans le cadre du programme 13/11. Un article de Vladimir de Gmeline .
Le Point - Entretien avec Francis Eustache. Le neuropsychologue, directeur de l'unité de recherche Inserm-EPHE-université de Caen, président du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires et spécialiste de la mémoire et de ses dérèglements dévoile les dernières découvertes des neurosciences. Propos recueillis par Anne Jeanblanc et Thomas Mahler.
L'Éléphant - Entretien avec Francis Eustache. Étudier la mémoire chez les sujets sains ou ceux victimes de troubles, telle est la mission de Francis Eustache, directeur de l’unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, qui réunit des chercheurs de l’INSERM, de l’École pratique des hautes études et de l’université de Caen.
Ouest France - Entretien avec Francis Eustache. Pour le neuropsychologue caennais Francis Eustache, la tuerie du Bataclan surpasse tous les autres attentats dans la mémoire des Français. Premier constat d'une étude qui va durer douze ans.
Sciences et Avenir - Durant les Utopiales de Nantes, Francis Eustache, spécialiste de la mémoire et chercheur à l'INSERM, a expliqué la génèse et le principe de ce programme de recherche mis en place après les attentats de 2015.
La Croix - "Rencontré il y a un an, Paul, blessé au Bataclan, se sent de plus en plus en décalage avec ceux qui n’ont pas vécu directement le drame. Des chercheurs étudient sur le long terme cette articulation entre mémoires individuelles et mémoire collective."
Groupe EBRA - Cet article a été diffusé dans plusieurs journaux du groupe. "C’était le 13 novembre 2015. La France plongeait dans l’effroi avec des attentats qui faisaient 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Même si la convalescence est encourageante, chacun restera marqué à jamais par la tragédie." L'article est accompagné de trois questions à Denis Peschanski.
BFM TV - Deux ans après les attaques, l'émotion était palpable ce lundi à Paris. Toute la matinée, les cérémonies officielles se sont enchaînées dans la capitale. Pour en parler: Patricia Correia, vice-présidente de l'association "13 onze 15: fraternité-vérité", maman de Précilia, tuée au Bataclan. Denis Peschanski, historien, sociologue, créateur du programme "13 novembre". Et Vincent Nouzille, journaliste d’investigation et auteur du livre "Erreur fatales : Comment nos présidents ont failli face au terrorisme" (Fayard, 2017).
I24News - À l’occasion du 2ème anniversaire des attentats du 13 novembre, Anna Cabana a reçu Anastasia Colosimo, professeur en théologie politique à Sciences Po, Clément Dupont, rescapé du Bataclan et Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS. Retour également sur l’interview d’Emmanuel macron au Time avec Stéphane Fouks, vice-président de Havas et Frédérique Bedos, fondatrice de l'ONG "Le projet Imagine".
Néon - Le projet « 13 novembre » du CNRS s’intéresse à l’impact des attentats sur notre mémoire, tant personnelle que collective. La première phase touche à sa fin : son fondateur Denis Peschanski dresse le bilan.
France Bleu - Le Bataclan, les terrasses de l'est parisien, le stade de France : deux ans après les attentats du 13 novembre 2015, quel souvenir garde-t-on de ces événements terribles ? Une étude sur la mémoire des attentats du 13 novembre est menée avec un millier de volontaires. Des victimes directes des attentats et d'autres sont interrogées et filmées à plusieurs reprises pendant douze ans.
Le Figaro - Deux ans après les attentats qui ont ensanglanté la capitale, de nombreuses victimes souffrent encore d'une mémoire traumatique qui transforme leur vie quotidienne en enfer. Des thérapies existent pour que les rescapés puissent se reconstruire.
Tendance Ouest - Le professeur Francis Eustache, neuropsychologue et l'historien Denis Peschanski se sont lancés dans une étude transdisciplinaire de longue haleine sur la construction de la mémoire individuelle et collective après les attentats du 13 novembre 2015. Les premiers résultats commencent à arriver.
19/20, France 3 Normandie - Le professeur Francis Eustache est l'invité du plateau du 19/20 pour du Programme 13-Novembre et notamment de la première phase réalisée en 2016.
Retrouvez cette interview de 6'40 à 11'14.
Le dessin est réalisé par Emmanuel Chaunu, également présent sur le plateau.
Le Monde - L’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache copilotent le programme de recherche 13-Novembre sur la mémoire des attentats récents. Au cours d'un entretien pour Le Monde, ils explique les liens entre mémoire individuelle et mémoire collective. Leurs propos ont été recueillis par Florence Rosier.
Médiapart.fr - Cet article présente quatre livres parus qui reviennent sur la nuit des attentats du 13 novembre 2015, pour parler de l’après : donc de nous, ici et maintenant.
Aujourd’hui, presque deux ans après les attentats du 13 novembre, paraissent quatre livres qui évoquent la tuerie du Bataclan, cherchant une manière de sortir de l’« entretemps incertain ».
Mémoire en jeu - Cet article est l’ébauche d’un travail efectué dans le cadre du projet de recherche « Mémoires et mises en récit des attentats de janvier-novembre 2015 dans le monde scolaire », mené par l’auteur en partenariat avec le programme « 13-Novembre » (CNRS/Inserm). Construit notamment à partir d’entretiens, il privilégie une approche qualitative qui ne saurait constituer une vue d’ensemble de ce dont il traite.
Euronews - Francis Eustache est neuropsychologue, et co-dirige avec l’historien Denis Peschanski, le programme “13 Novembre”. Une étude mutlidisplinaire sans précéddent, qui doit s‘étendre sur douze années. Objectif: comprendre l’impact des attentats qui se sont déroulés le 13 Novembre 2015 à Paris, sur la mémoire individuelle et collective. Nous l’avons rencontré dans son laboratoire de Caen. Il livre quelques explications sur la démarche et les objectifs de ce programme, au micro de Valérie Gauriat
La Dépêche - Contre le terrorisme, la recherche a son mot à dire. Et le CNRS en est la preuve. En lançant un appel à projets massivement suivi après les attentats de Paris puis de Nice, l’organisme développe des travaux dans divers disciplines pour tenter de comprendre mais aussi de prévenir. Bilan d’une année d’actions.
CNRS Le Journal - Grâce aux témoignages de 1 000 personnes, le grand programme de recherche 13-Novembre étudie comment se construit la mémoire des attentats de novembre 2015. La récolte de l’information se fait au cœur des émotions, de souvenirs intenses, de cauchemars. Comment transformer ces témoignages en données qui pourront ensuite être analysées par la communauté scientifique ?
RFI - Autour de la question - Nos invités du jour, l'historien Denis Peschanski et le chercheur en neurospychologie Francis Eustache, s'interrogeront autour de la question suivante : « Comment se construit la mémoire individuelle et collective du 13 novembre ? »
La Voix du Nord - Quelles images, quels mots, sons, objets, traumatismes reste et restera-t-il du 13-Novembre dans nos mémoires ? Mille témoins vont être suivis un an, deux ans, cinq et dix ans après pour mieux comprendre comment se construisent nos mémoires individuelle et collective, et, en filigrane, le récit de notre Histoire.
France 3 Poitou-Charentes - Aux Archives de Paris sont conservés les hommages rendus aux victimes des attentats qui ont frappé la capitale il y a un an. Ces mots et dessins, collectés sur les lieux des commémorations, constituent une mine d’or pour les historiens qui travaillent sur le 13 novembre 2015.
La Voix du Nord - Jamais au monde une enquête comme celle baptisée « 13-Novembre » n’a été menée. Après les attentats du 11 septembre 2001, un psychologue américain, William Hirst, recueille environ 3 000 témoignages de personnes ayant vécu les événements, un mois, un an, trois ans, cinq et dix ans après. Mais son travail est avant tout psychologique et les personnes interrogées, par écrit, ne sont pas forcément les mêmes.
Journal International de Médecine - Paris, le lundi 14 novembre 2016 – La France a vécu hier au rythme des commémorations. Le dimanche de novembre s’est figé à l’évocation des 130 personnes mortes il y a un an, fauchées par la barbarie du terrorisme un soir de fête.
Espace infirmier - Janvier et novembre 2015… Deux vagues d’attentats touchent Paris et Saint-Denis. Bouleversant nos mémoires, nos modes de vie, et les façons de soigner l’urgence. Comment nos mémoires réagissent un an après ? Des études ont été menées pour comprendre les mécanismes et l’impact des troubles psychologiques.
20 minutes - MEMOIRE L'association Life for Paris a organisé ce dimanche après-midi une rencontre entre ses membres et trois invités venus délivrer un message d'espoir aux victimes et à leurs proches...
France Culture - Dimanche et après ?- Quels défis sont posés à notre société par le terrorisme, comment penser un événement qui continue d’avoir des répercussions ? Emission spéciale, un an après les attentats du 13 novembre, avec la participation de Gérôme Truc, qui évoque le programme 13-Novembre et l’enquête Crédoc associée.
Femme actuelle - Que faisiez-vous le soir du 13 novembre 2015 ? Comment avez-vous vécu cet épisode tragique ? Et si on vous posait la question dans 2 ans, dans 5 ans, puis dans 10 ans, pensez-vous que vos réponses seraient les mêmes ? Saurez-vous donner autant de détails qu’au lendemain des attentats ? Le temps altère-t-il vos souvenirs suite à un tel choc ? Comprendre le fonctionnement, la construction et l’évolution de la mémoire, individuelle et collective : voici tout l’enjeu de ce programme.
La Croix - Le 13 novembre, des cérémonies de commémoration se sont déroulées sur les divers lieux des attentats de Paris. Une équipe de 150 chercheurs va étudier la mémoire de ces attentats, celle des rescapés comme celle des citoyens plus éloignés de l’événement.
France 24 - The association Life for Paris, which is made up of 700 victims of the November 13 attacks, has organised a day of commemoration for the one-year anniversary this Sunday. France 24 met volunteers and survivors ahead of the big event.
France 24 - L’association Life for Paris, qui regroupe près de 700 victimes des attentats du 13-Novembre, organise une grande journée de commémoration ce dimanche. L’objectif : se souder, se retrouver, s’écouter. France24 était au côté des bénévoles.

RMC - Une interview de Denis Peschanski par Laure Zacharie.
Le Républicain Lorrain - Agés de 20 à 42 ans, Corentin, Rebiha et Anne-Catherine, ont témoigné dans le cadre du programme 13-Novembre, une étude de dix ans qui analyse l’évolution des mémoires individuelles et collectives après les attentats de Paris.
Paris Normandie - Interview. L’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue caennais Francis Eustache recueillent et analysent depuis quelques mois les témoignages de 1 000 volontaires interrogées sur dix ans. Les équipes de chercheurs du projet Cyceron veulent comprendre comment le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 évolue-t-il dans les mémoires individuelles et la mémoire collective. Un premier projet d’ampleur mondiale pour les scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’HéSam Université.
France Culture - Le Magazine de la rédaction - Focus avec Florence Sturm sur 3 projets parmi les 57 développés par la communauté scientifique française : un capteur d'odeurs à Toulouse, un travail sur les séries télévisées "Homeland" et "le Bureau des légendes" et à Caen, l'étude Remember lancée par l'INSERM sur la traumatologie de la mémoire.
Le Monde - VIDEO Avec les attentats du 13 novembre 2015, le terme « stress post-traumatique » est devenu récurrent dans les discussions, dans les médias. Le soir des attentats, de nombreux psychologues étaient sollicités pour minimiser les effets de ce traumatisme chez les victimes. Et, des mois plus tard, certaines personnes en souffrent encore. S’il y a sans conteste un avant et un après-13 novembre pour les victimes et la société française, il en est de même pour la psychologie en France.
LCI - TÉMOIGNAGE - 13-Novembre est un programme de recherche transdisciplinaire qui se déroulera sur 12 ans. Son objectif : étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015. Emmanuel Domenach, l'un des rescapés du Bataclan, témoigne après son premier entretien.
Psychologies - Mémoire13Novembre. Derrière cet intitulé se cache un projet ambitieux porté par un historien, Denis Peschanski, et un neuropsychologue, Francis Eustache. Leur objectif ? Recueillir et analyser pendant 10 ans, les témoignages de 1000 personnes sur leurs souvenirs du 13 novembre 2015 afin de mieux comprendre comment s’articulent les liens entre mémoire individuelle et collective à travers un événement traumatique. Explications.
LCI MIDI - Un an après les attentats du 13 Novembre, comment s'organise le travail de mémoire : pour en parler, Denis Peschanski, historien et co-responsable d'une étude inédite sur la mémoire, et Thierry, rescapé du bataclan. Diffusion dans Près de chez vous, sur LCI MIDI, le 11 novembre 2016.
Le Monde - Comment le souvenir des attentats de Paris et de Saint-Denis va-t-il évoluer ? Une équipe de chercheurs, menée par l’historien Denis Peschanski, va suivre jusqu’en 2026 1 000 personnes touchées de près ou de loin par ces événements.
Le Quotidien du Médecin - L'Appel d'Alain Fuchs, président du CNRS, à la communauté scientifique à combattre la terreur par l'intelligence n'est pas resté lettre morte. Santé publique France ne l'avait d'ailleurs pas attendu, qui a lancé l'étude épidémiologique IMPACTS à la suite des attentats de janvier 2015. L'étude ESPA, en partenariat avec Paris XIII, s'adresse à tous les impactés du 13 novembre. Elle s'articule avec le programme « 13 novembre » du CNRS et de l'INSERM qui explore...
TF1 - JT 20H - Comment se construit la mémoire d’un événement aussi traumatisant que les attentats du 13 novembre 2015 ? Des scientifiques font témoigner les victimes, prises entre le souvenir des images insoutenables, la peur d’oublier et des récits extérieurs parfois contradictoires, afin de comprendre chacun s’approprie ce "puzzle mémoriel".
Tendance Ouest - La première phase du programme de recherche "13 novembre" a touché à sa fin à la mi-octobre 2016. Des chercheurs de la France entière étudient sur le long terme les mémoires individuelles et collective des attentats de Paris. A Caen (Calvados), 116 entretiens ont été réalisés. Premières impressions.
Le Point - En frappant plusieurs centaines de victimes directes ou indirectes, les attentats du 13 novembre ont donné un coup d'accélérateur aux recherches pour améliorer la prise en charge du stress post-traumatique (SPT) dont un traitement innovant venu du Canada.
Sciences et Avenir - En frappant plusieurs centaines de victimes directes ou indirectes, les attentats du 13 novembre ont donné un coup d'accélérateur aux recherches pour améliorer la prise en charge du stress post-traumatique (SPT) dont un traitement innovant venu du Canada.
AFP - En frappant plusieurs centaines de victimes directes ou indirectes, les attentats du 13 novembre ont donné un coup d'accélérateur aux recherches pour améliorer la prise en charge du stress post-traumatique (SPT) dont un traitement innovant venu du Canada.
Science Actualités - À la suite des attentats parisiens du 13 novembre, la communauté scientifique a mobilisé ses ressources pour contribuer à la lutte contre le terrorisme. Plusieurs projets ont vu le jour dès le printemps 2016 avec comme fer-de-lance le programme interdisciplinaire « 13-11 ». À la veille de la première commémoration, le Crédoc vient de rendre publics les résultats d'une enquête menée en juin dernier auprès des Français.
EducPros - Un an après les attentats du 13 novembre 2015, Denis Peschanski, directeur de recherches au CNRS, fait le point sur le programme de recherche 13-Novembre. Un projet qui implique 1.000 personnes interviewées et 150 personnels de recherche autour des mémoires collective et individuelle.
France Bleu Normandie - Une étude basée sur le récit des témoins des attentats du 13 novembre est menée à Caen mais aussi à Paris, Metz et Montpellier. Ce programme a pour objectif d'analyser la mémoire que l'homme garde d'un tel traumatisme. Un millier de personnes participe à cette étude menée par l'Inserm et le CNRS.
Archimag - Denis Peschanski est historien et directeur de recherche au CNRS. Il codirige avec le neuropsychologue Francis Eustache le programme "13-Novembre" qui vise à recueillir les témoignages de 1 000 personnes touchées de près ou de loin par les attentats du 13 novembre 2015.
L'Humanité- Coanimateur de l’ambitieux programme de recherche sur la mémoire traumatique du 13 novembre, lancé sous l’égide du CNRS, de l’Inserm et de Hesam Université, l’historien Denis Peschanski fait le point sur les objectifs de ce projet et ses premiers enseignements, un an après les faits.
Libération - Historiens, neuropsychologues, sociologues, mathématiciens : l’Inserm et le CNRS ont lancé un programme hors normes sur la construction de la mémoire, individuelle et collective, d’un événement qui a bouleversé une nation. Un projet prévu sur dix ans.
Télérama - Comment nous souviendrons-nous des attentats ? Durant dix ans, données et témoignages vont être récoltés par des scientifiques. Une étude inédite, codirigée par l’historien Denis Peschanski, sur la genèse du souvenir.
CAEN.PRO - L’historien et président du conseil scientifique du Mémorial de Caen, Denis Peschanski (CNRS) et le neuropsychologue caennais, Francis Eustache (Inserm) sont les deux copilotes de 13-11, un programme de recherche transdisciplinaire sur la construction de la mémoire des attentats du 13 novembre...
Ouest France - Un programme de recherche sur la mémoire des attentats du 13 novembre conclut actuellement sa première phase. À la clé, l'enregistrement vidéo de 1 000 témoignages. Une source sans équivalent pour de nombreux scientifiques.
France Culture - La Méthode Scientifique - Peut-on guérir la mémoire sans l’effacer ? Avec Francis Eustache, neuropsychologue et co-responsable scientifique du Programme13-Novembre ; et Bruno Millet, psychiatre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et coordinateur de l'étude Paris Mémoire Vive.
France Culture - La Fabrique de l'Histoire- Quand les historiens s'intéressent à la mémoire: c'est le troisième volet de notre série sur l'histoire de la mémoire. Nous tentons de comprendre ce jeudi ce qui a fait émerger, dans les années 1970, la mémoire comme objet d'histoire.
The Conversation - Les attentats djihadistes du 13 novembre 2015 au Bataclan, aux terrasses des cafés et restaurants des Xe et XIe arrondissements parisiens et aux abords du Stade de France, ont été traumatisants au-delà de l’imaginable pour les victimes, leurs proches, les premiers témoins, mais aussi l’ensemble de la communauté nationale...
Aligre fm - Aligre FM, radio de la bande FM émet sur Paris et en Ile de France. Elle s'associe à la mobilisation sur la fraternité et organise deux émissions publiques en direct le samedi 5 novembre de 16H00 à 17H00 et de 19H00 à 20H00. Avec la participation de Denis Peschanski, co-responsable du Programme 13-Novembre.
France 3 Ile-de-France - Un an après les attentats du 13 novembre 2015, le premier anniversaire de cette nuit tragique va rouvrir toutes les blessures. Nous avons interrogé un survivant d’un des attentats et des parents de victimes, un psychiatre spécialiste des soins post traumatiques et un chercheur qui a lancé une étude de grande ampleur sur la mémoire individuelle et collective de cet événement. Peut-on se reconstruire après cette nuit de cauchemar ? S’il est impossible d’oublier, comment vit-on après le 13 novembre 2015 ?
France Bleu - À partir de ce vendredi, Neuroplanète démarre pendant deux jours à Nice. Des conférences sur le cerveau, au cours desquelles, on parlera également de l’attentat du 14 juillet à Nice. Francis Eustache est neuropsychologue. Il participera à la conférence sur les conséquences de l’attentat pour notre cerveau. Il était notre invité à 7h50 ce vendredi.
TVSud - Sommes-nous tous porteurs de la mémoire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ? Deux chercheurs; Denis Peschanski (directeur de recherche au CNRS) et Francis Eustache (neuropsychologue au CHU de Caen) pilotent une enquête sur la vie après les attentats. Pendant dix ans, 80 personnes vont être suivies à travers des entretiens, 1000 à travers toute la france. Les premiers entretiens ont lieu du 4 au 14 octobre 2016, d'autres suivront en 2018, 2021 et 2026.
APHP - À la suite des attentats qui ont frappé la France en 2015, et en 2016, les équipes de l’AP-HP accompagnent les personnes touchées et travaillent à l’amélioration de la prise en charge du psycho-traumatisme. Plusieurs études ont été lancées pour comprendre les conséquences de ces évènements sur la santé, les besoins d’accompagnement psychologique et aider les personnes qui ressentent des difficultés de nature post-traumatique...
Le Républicain Lorrain - Le Centre de recherches sur les médiations (Crem) de l’Université de Lorraine participe à une grande étude sur les mémoires traumatiques. Le point avec le professeur Jacques Walter, son président.
Midi Libre - Depuis 2015, le sentiment d'une menace terroriste "élevée" n'a fait que grimper pour atteindre 97 % en septembre : c'est ce que révèle, ce vendredi 16 septembre, une enquête Ifop réalisée pour Midi Libre et La Dépêche du Midi. Explications.
Le JSD - L’une vise à estimer l'effet psychotraumatique pour améliorer les prises en charge des victimes directes ou indirectes. L’autre, au long cours, veut collecter, par des témoignages filmés, la mémoire de ces événements...
Archimag - Denis Peschanski est historien et directeur de recherche au CNRS. Il codirige avec le neuropsychologue Francis Eustache le programme « 13-Novembre » qui vise à recueillir les témoignages de 1 000 personnes touchées de près ou de loin par les attentats du 13 novembre 2015...
Sciences&santé - Suivre une cohorte de 1 000 personnes pendant dix ans et recueillir leur témoignage à quatre reprises, c’est la base du programme 13-Novembre qui vient d'être lancé par l'Inserm et le CNRS. Avec un objectif général : l'étude de la mémoire liée à l'événement traumatique que constituent les attentats qui ont frappé Paris. Comment s'est-il construit et quels en sont les enjeux ?
FMT mag - Comment le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 évolue-t-il dans les mémoires individuelles et la mémoire collective ? Comment ces mémoires individuelles se nourrissent-elles de la mémoire collective, et inversement ? Peut-on prédire, par l'étude des marqueurs cérébraux, quelles victimes développeront un état de stress post-traumatique, et lesquelles se remettront plus facilement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre l’ambitieux programme « 13-Novembre »...
Dimanche Ouest France - Blessés,familles, pompiers,médecins, policiers, riverains ou habitants de différentes villes de France... Mille volontaires vont participer pendant dix ans à une enquête sur le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre2015...
Témoignage Chrétien - Comment se construit la mémoire d’un événement traumatique ? C’est pour répondre à cette question essentielle, qu’elle concerne le collectif ou l’individuel, que le Mémorial du 13 novembre a été conçu. Un projet scientifique transdisciplinaire unique au monde...
LCI - Denis Peschanski, chercheur au CNRS, était invité sur LCI ce lundi pour présenter le programme de recherches "13 novembre," dont il est l'un des porteurs. Il a détaillé comment se programme se projet transdisciplinaire...
Le Figaro - Un programme de recherche, visant à recueillir et analyser les témoignages de 1000 personnes touchées de près ou de loin par les attentats de Paris, vient de débuter afin de comprendre comment s'articulent la mémoire individuelle et la mémoire collective d'un tel événement...
La Revue de l'infirmière - Durant tout l'été, la Caravane de la Croix-Rouge a sillonné les routes de France. Allant à la rencontre de la population, les équipes ont fait escale dans neuf villes pour initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes de premiers secours, à l'utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle...
France 3 Normandie - A Caen, la plateforme d'imagerie médicale Cyceron participe à une grande étude pluridisciplinaire sur la mémoire traumatique. Jusqu'à la fin de l'année, elle va examiner une centaine de personnes impliquées dans l'attentat du 13 novembre 2015...

Ouest-France - Charlie Hebdo, le Bataclan, Magnanville, la promenade des Anglais. Autant de lieux, d’institutions, devenues en quelques mois de grandes formules de référence pour désigner des tueries. Ce mardi, alors que l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray s’est ajoutée à la liste, entretien avec Denis Peschanski, historien de la France contemporaine au CNRS... [Lire l'article]
RFI - France is at war, at least according to French Prime Minister Manuel Valls who was speaking after the attack in Nice that killed 84 people. In this week's Spolitght on France, RFI's Fabien Jannic-Cherbonnel looks at how French people are learning to live in a country which has lived through seven attacks since 2014...
France Culture - Socle de notre identité, de notre capacité à apprendre, à nous souvenir, pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? Quels sont les mécanismes cérébraux qui la gouvernent ? Avec Francis Eustache, neuropsychologue, directeur de l’unité de neuropsychologie et de neuro-anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine à l’Université de Caen...
RCF - L’étude est inédite. Du jamais vu, propre à l’ampleur des événements qui se sont déroulés le 13 novembre dernier à Paris au Bataclan, et à St-Denis. Le CNRS en partenariat avec l’Inserm, va lancer une étude sur dix ans. Un millier de personnes, qu’ils soient des rescapés, des témoins ou des riverains, vont y participer...
RMC - Comment se construit la mémoire collective, suite aux attentats? C'est tout le travail de l'historien Denis Peschanski, invité de Raphaëlle Duchemin ce mercredi. "La mémoire est un élément essentiel dans la construction de l'individu et de la société", explique-t-il...
Infodujour - L’Université de Lorraine participe à une enquête nationale qui porte le nom de 13 novembre. Elle s’étale sur 10 ans. L’objet de ce programme de recherche : le souvenir traumatique suite aux attentats du Bataclan à Paris et Saint-Denis. Décryptage des motivations et de la méthode de recherche...
Le Journal du Dimanche - INTERVIEW - L'historien Denis Peschanski codirige un programme de recherche inédit sur les mémoires traumatiques autour des attentats du 13-Novembre, avec le neuropsychologue Francis Eustache et sous l’égide de l’Inserm et du CNRS...
State of Mind - Il progetto '13 Novembre', sui dati di oltre 1000 volontari, cercherà di far luce sui problemi della popolazione dopo gli attacchi terroristici a Parigi...
Le Club de Médiapart - Nous sommes tous porteurs de la mémoire des attentats du 13 novembre. Comment se construit et évolue la mémoire de ces évènements ? Pour le comprendre, le CNRS et l’Inserm ont lancé un vaste programme de recherche...
Journal des femmes - A travers un programme de recherche réunissant plusieurs disciplines, des chercheurs français tentent de comprendre comment se construit la mémoire à la suite d'événements traumatiques...
Eureka Lorraine - Sous l'égide du CNRS et de l'INSERM, un programme de recherche transdisciplinaire baptisé "13-Novembre" porte sur la construction et l'évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris. L'enquête se déroule à Paris et région parisienne, ainsi qu'à Caen et Metz. Jacques Walter, professeur en sciences de l'information et de la communication et directeur du Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l'Université de Lorraine, explique la démarche et le rôle de son équipe...
France Bleu - Une étude sans précédent est menée à l'université de Metz, mais aussi à Paris et à Caen, sous l'égide de L'Inserm et du CNRS. Un millier de personnes racontent ce qu'elles conservent en elles du 13 novembre 2015. Elles témoigneront pendant les dix prochaines années...
Liberté - Depuis quelques semaines, un programme de recherche inédit en France, coordonné par le CNRS et l'Inserm, a vu le jour notamment à Caen. Objectif : étudier l'évolution de la mémoire individuelle et collective des attentats du 13 novembre 2015.
France 3 Lorraine - Près de huit mois après les attentats de Paris, au Bataclan et au stade de France, des scientifiques du CNRS lancent une enquête sur la mémoire. A Paris, Caen et à Metz. Un appel aux volontaires est lancé...
Hospitalia - A travers son Observatoire B2V des Mémoires, le Groupe B2V est engagé dans la connaissance et la préservation de la mémoire sous toutes ses formes (individuelle, numérique, d’entreprise, collective…)...
Le Quotidien du médecin - La secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel a présenté en Conseil des ministres ce 22 juin un plan d'amélioration de la prise en charge des personnes touchées par les attentats.
Tendance Ouest - Depuis le mois de mai 2016, plus d'une centaine de chercheurs sont mobilisés à Caen (Calvados) comme dans d'autres villes de France pour le programme de recherche "13-novembre", qui veut étudier sur le long terme les mémoires individuelle et collective des attentats de Paris...
Radio Canada - Des scientifiques s'intéressent de plus en plus au fonctionnement des réseaux informatiques permettant à des organisations terroristes de fonctionner et de commettre des attentats. D'autres se penchent plutôt sur les répercussions de tels actes terroristes...
Sciences et Avenir - Lancé par le CNRS et l'Inserm, le programme de recherche "13-Novembre" va étudier la mémoire des attentats chez 1.000 volontaires, rescapés, témoins ou riverains pendant 10 ans. Une première mondiale par son ampleur et le nombre de disciplines associées...
France 3 - Quelles sont les conséquences des attentats du 13 novembre sur la mémoire individuelle et sur la mémoire collective ? C’est la question à laquelle le programme de recherche sur les mémoires traumatiques, mené conjointement par le CNRS et l’INSERM de Caen souhaite répondre...
Le Quotidien du médecin - Un programme de recherche alliant sciences humaines et neurosciences, inédit par son ampleur (1 000 volontaires suivis pendant 10 ans) vient de débuter sous l'égide du CNRS et de l'INSERM, pour étudier comment se construit la mémoire. Une étude biomédicale ancillaire s'intéresse à l'état de stress post-traumatique.
La Dépêche - Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont fait de nombreuses victimes et ont marqué la mémoire, individuelle et collective. Sous forme de traumatisme. Mais, comment ce souvenir traumatique va-t-il évoluer ? Peut-on prédire, par l’étude des marqueurs cérébraux, quelles victimes développeront un état de stress post-traumatique ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, deux chercheurs ont lancé un ambitieux programme, sobrement intitulé « 13-Novembre »...
Normandie Actu - Francis Eustache, neuropsychologue à Caen (Calvados) dirige le programme de recherches « 13 novembre » avec l'historien Denis Peschanski. 1 000 personnes témoigneront des attentats...
Orthomagazine - La communauté scientifique a réagi aux attentats de fin 2015 en lançant une étude transdisciplinaire sans précédent autour du souvenir traumatique laissé dans les mémoires collective et individuelle. Une façon, si cela était nécessaire, de rapprocher communauté de chercheurs et communauté civile.
France Inter - Les attentats du 13 novembre 2015 au cœur d’un ambitieux programme de recherche sur les mémoires traumatiques, c’est à la Une de la science. Première mondiale par son ampleur, le programme baptisé simplement « 13-Novembre » vient d’être lancé par le CNRS, l’Inserm et heSam Université.
France Soir - Comment la mémoire individuelle et la mémoire collective évoluent-elles après un traumatisme comme les attentats de Paris? C'est la question que se posent 150 chercheurs dans le projet "13-Novembre", une étude de grande ampleur qui s'étalera sur dix ans... [Lire l'article]
Factuel - On a besoin de vous, car vous êtes tous porteurs de mémoire. Sous l’égide du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), une grande enquête est lancée pour étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris...
LCI - "Il faut sortir de l'hystérisation" après un attentat. Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS et coresponsable scientifique du programme "13 novembre", dirige une étude sur la mémoire traumatique des attentats et la manière dont évolue cette mémoire au fil du temps.
Paris-Normandie - Des chercheurs français ont annoncé lundi le lancement d’un vaste programme inédit, baptisé « 13-Novembre », qui doit analyser les conséquences sur le plan individuel et collectif des derniers attentats parisiens...
Francetv Info - Porté par le CNRS et l'Inserm pour la partie scientifique, "13-Novembre" est un programme qui doit analyser les conséquences sur le plan individuel et collectif des attentats parisiens de l'automne dernier...
20 minutes - Un programme inédit de recherches, porté par le CNRS et l'Inserm, se donne pour ambition de recueillir et étudier la mémoire individuelle et collective des attentats du 13 novembre… [Lire l'article]
24matins.fr - Dans le cadre d'un programme recherche intitulé "13-novembre", 1.000 victimes des attentats du Bataclan vont être interrogés pendant dix ans, et ce de manière à mieux comprendre l'évolution de la mémoire et du traumatisme subi suite à cette tragédie...
Sud Ouest - Des chercheurs français ont annoncé lundi le lancement d'un vaste programme inédit, baptisé "13-Novembre", qui doit analyser les conséquences sur le plan individuel et collectif des attentats parisiens de l'automne dernier...
Le Figaro - Des chercheurs français ont annoncé ce lundi le lancement d'un vaste programme inédit, baptisé "13-Novembre", qui doit analyser les conséquences sur le plan individuel et collectif des attentats parisiens de l'automne dernier...
Le Parisien - Etre partenaire du programme 13 Novembre s'imposait comme une évidence pour notre journal. Le soir des attentats, toute la rédaction se mobilisait pour couvrir en temps réel les événements qui se déroulaient sous nos yeux et les mettre en perspective...
Le Parisien - Recueillir et étudier la mémoire individuelle et collective des attentats du 13 novembre : telle est l'ambition d'un programme inédit porté par le CNRS et l'Inserm. Mille personnes sont invitées à témoigner...
CNRS Le Journal - Un vaste programme de recherche sur le thème de la construction de la mémoire vient tout juste de démarrer. Baptisée « 13-Novembre », cette étude vise à recueillir et analyser les témoignages de 1 000 personnes touchées de près ou de loin par les attentats de Paris, à plusieurs années d’intervalle. L’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache nous expliquent les objectifs de ce programme...