Participation

OUVERTURE PARTICIPATION PHASE 3

 

Qui peut participer à l'Etude 1000 ?

Pour cette Phase trois, sont bienvenus tous les volontaires qui ont participé à la première et/ou à la seconde campagne d’entretiens filmés ainsi que toute personne intéressée à apporter son témoignage..

 

Document de présentation du Programme 13-Novembre

 

L'objectif de l’Étude 1000 est d'élaborer une cartographie de témoignages la plus complète et plurielle possible. La cohorte des personnes concernées se décompose en quatre cercles :

  • Cercle 1 : les survivants, les témoins, les proches et les acteurs-intervenants (policiers, militaires, médecins et Croix-Rouge) ;
  • Cercle 2 : les résidents et usagers des quartiers visés, que ce soit dans le 10ème, le 11ème ou à Saint-Denis : ceux qui y vivent et ceux qui y travaillent, ceux qui les fréquentent régulièrement pendant leurs loisirs ;
  • Cercle 3 : les habitants des quartiers périphériques parisiens et de la banlieue parisienne ;
  • Cercle 4 : les habitants de trois villes – Caen, Metz et Montpellier.

 

 

Comment participer ?

Nos équipes chargées de la médiation  organisent les rendez-vous. Vous avez été 934, tous cercles confondus, à participer à la Phase 1 de l’Étude 1000 en 2016, et 840 à revenir lors de la Phase 2 en 2018. Vous pouvez d’ores et déjà nous appeler pour fixer la date de votre entretien. Si vous souhaitez faire partie des volontaires, contactez nos équipes de médiation :

L’équipe de médiation est là pour accueillir, renseigner et informer sur l’ensemble du programme dans son aspect scientifique mais aussi son aspect technique et pratique. 

L'Entretien filmé

Les témoignages seront recueillis par une équipe d’enquêteurs lors d'entretiens filmés soit par l’INA, soit par l’ECPAD. Les entretiens auront lieu à :

- Paris :

  • du 13 septembre au 12 décembre 2021 dans les studios de l'Institut National de l'Audiovisuel (Ina), à Bry-sur-Marne (94)

Des navettes seront à disposition depuis Gare de Lyon vers les studios de l’INA.

- Caen, du 22 juin au 3 juillet 2021. Les captations ont lieu au pôle de formation et Recherche en santé.

- Metz : du 23 novembre au 4 décembre 2021. Les captations ont lieu dans les locaux de l’Université de Lorraine.

- Montpellier : du 11 au 22 octobre 2021. Les captations ont lieu dans les locaux l’unité Inserm, Hôpital la Colombière, à Montpellier.

Le protocole des entretiens filmés est strictement confidentiel pendant les 12 années du programme, pour ne pas biaiser les résultats de l’étude. Les vidéos de ces entretiens sont exclusivement dédiées à la recherche scientifique.

 

Que se passera-t-il pendant les 12 ans du programme ?

L'objectif de l'Etude 1000 est de recueillir les témoignages quatre fois tout au long de l’étude, pour étudier au mieux l'évolution des mémoires individuelles et collectives.

En étant volontaire auprès de ce programme, vous vous engagez ainsi à participer aux différentes phases de captation.

Les témoignages individuels seront mis en perspective avec les traces de la mémoire collective telle qu’elle se construit au fil des années : les journaux télévisés et radiodiffusés, les articles de presse, les réactions sur réseaux sociaux, les textes et les images des commémorations...

 

 

 

 

 

 

 

Video

17 Mars 2018 - Présentation des protocoles de recherche du programme 13-Novembre aux adherents de "13ONZE15" et "LIFE FOR PARIS".

 

 

 

Conférence de Denis Peschanski (CNRS) et Francis Eustache (EPHE), avec la participation d'Alain Berthoz (Collège de France), organisée par l'IEA de Paris dans le cadre de l'édition 2019 de la Semaine du Cerveau.

 

 

Podcast

"La mémoire modulée, bousculée, agressée" épisode de Matières à penser du 03 août 2019 sur France Culture avec Francis Eustache.